La Polonaise Katarzyna Niewiadoma, vainqueur de l’édition 2024, « a détesté chaque instant de l’ascension »
Publié
Durée de la vidéo : 3 min
En larmes de joie à l’arrivée, la gagnante du Tour de France féminin a raconté le calvaire vécu dimanche lors de la dernière étape à l’Alpe d’Huez avant de lever les bras de bonheur.
Les larmes de la Polonaise ont trahi une journée aussi belle que compliquée lorsqu’elle est apparue au micro de France Télévisions, dimanche 18 août. Sacrée sur le Tour de France féminin au terme d’une 8e étape à l’Alpe d’Huez pleine de rebondissements, Katarzyna Niewiadoma n’a pas caché sa joie de vivre. « grande émotion » lorsqu’on parle de son premier titre sur la Grande Boucle. « Ce fut des montagnes russes aujourd’huielle dit. Au col du Glandon, j’ai passé un très mauvais moment mais j’ai réussi à me ressaisir et à garder confiance. »
Le coureur de Canyon-SRAM Racing a continué à remercier ses coéquipiers, qui l’ont soutenue malgré sa « peur de perdre » s’est produit à 5 kilomètres de l’arrivée. « Les deux derniers kilomètres ont été très durs. J’ai détesté chaque instant de cette montée et quand j’ai appris que j’avais gagné le Tour de France, je n’y croyais pas. (…) Cette victoire n’est pas la mienne mais celle de toute mon équipe. »