Categories: Nouvelles

La Pologne signe un accord pour la production de 48 lanceurs de missiles américains Patriot

L’accord, d’une valeur de 1,13 milliard d’euros, renforcera la défense de la Pologne et de l’Ukraine.

Varsovie a signé lundi 12 août un accord d’une valeur de 1,13 milliard d’euros portant sur la production de 48 lanceurs de missiles antiaériens américains Patriot, destinés à renforcer la défense de ce pays frontalier de la Russie et de l’Ukraine. Les lanceurs M903 seront produits en Pologne, selon l’accord signé entre l’américain Raytheon et le groupe polonais Huta Stalowa Wola, et doivent être livrés à l’armée polonaise dans les années 2027-2029.

« Ce contrat renforce la sécurité de la Pologne »« Il s’agit d’un nouveau contrat majeur, qui s’inscrit dans la modernisation de l’armée polonaise, accélérée par l’invasion russe de l’Ukraine. En tant qu’État voisin et soutien inconditionnel de ce pays, la Pologne consacrera cette année plus de 4 % de son produit intérieur brut (PIB) à la défense, soit environ 33 milliards de dollars, soit le double des 2 % demandés par l’OTAN. Elle poursuit également, pour un coût de plusieurs milliards de dollars, une série d’acquisitions majeures d’équipements militaires, principalement auprès des États-Unis et de la Corée du Sud », a déclaré le ministre polonais de la Défense Wladyslaw Kosiniak-Kamysz lors de la cérémonie de signature.

Hélicoptères de combat

La Pologne a signé vendredi un accord avec Washington sur l’achat de plusieurs centaines de missiles air-air AIM-120C AMRAAM, un contrat d’une valeur de 1,5 milliard de dollars. « 855 millions de dollars »Selon les médias, les deux pays devraient signer mardi prochain un accord définitif portant sur l’achat de 96 hélicoptères de combat américains AH-64E Apache, d’une valeur estimée à neuf milliards d’euros.

En prévision de cet achat, la Pologne a signé la semaine dernière des accords de compensation industrielle avec les sociétés américaines Boeing et General Electric. Ceux-ci concernent le transfert de compétences dans la maintenance de ces hélicoptères vers les usines polonaises, des contrats d’une valeur totale d’environ 215 millions d’euros.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Gouvernement Barnier en vue et tensions Hezbollah/Israël… Les dernières infos de Franceinfo du jeudi 19 septembre 2024

Autour d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot, le débat éclairé l'actualité du mercredi 19 septembre 2024. Publié 19/09/2024 21:21 Temps de…

1 minute ago

Victoire historique de Brest face au Sturm Graz pour son premier match européen

Sans aucun complexe, l'équipe bretonne a réussi son entrée en lice dans la compétition de C1 (2-1), jeudi, en dominant…

3 minutes ago

Décès d’Alain Delon : « Ça ne va pas bien » pour son héritage, son testament contesté ?

Son décès a laissé un grand vide dans le cœur de ses fans. Le dimanche 18 août, Alain Delon est…

4 minutes ago

Crise viticole : la France soumet à la Commission européenne un vaste plan d’arrachage des vignes – franceinfo

Crise viticole : la France soumet à la Commission européenne un vaste plan d'arrachage des vignesfranceinfoBaisse de la consommation, changement…

6 minutes ago

Pour fêter ses 30 ans, Playstation annonce des consoles en édition (très) limitée

La prochaine console de Sony, la PS5 Pro, sera limitée à seulement 12 300 unités dans le monde. Le prix…

7 minutes ago

Après d’intenses consultations, Michel Barnier présente une liste de 38 ministres à Emmanuel Macron

Publié 19/09/2024 23:08 Durée de la vidéo : 1 min Futur gouvernement : après d'intenses consultations, Michel Barnier présente une…

10 minutes ago