La Pologne signe un accord pour la production de 48 lanceurs de missiles américains Patriot
L’accord, d’une valeur de 1,13 milliard d’euros, renforcera la défense de la Pologne et de l’Ukraine.
Varsovie a signé lundi 12 août un accord d’une valeur de 1,13 milliard d’euros portant sur la production de 48 lanceurs de missiles antiaériens américains Patriot, destinés à renforcer la défense de ce pays frontalier de la Russie et de l’Ukraine. Les lanceurs M903 seront produits en Pologne, selon l’accord signé entre l’américain Raytheon et le groupe polonais Huta Stalowa Wola, et doivent être livrés à l’armée polonaise dans les années 2027-2029.
« Ce contrat renforce la sécurité de la Pologne »« Il s’agit d’un nouveau contrat majeur, qui s’inscrit dans la modernisation de l’armée polonaise, accélérée par l’invasion russe de l’Ukraine. En tant qu’État voisin et soutien inconditionnel de ce pays, la Pologne consacrera cette année plus de 4 % de son produit intérieur brut (PIB) à la défense, soit environ 33 milliards de dollars, soit le double des 2 % demandés par l’OTAN. Elle poursuit également, pour un coût de plusieurs milliards de dollars, une série d’acquisitions majeures d’équipements militaires, principalement auprès des États-Unis et de la Corée du Sud », a déclaré le ministre polonais de la Défense Wladyslaw Kosiniak-Kamysz lors de la cérémonie de signature.
Hélicoptères de combat
La Pologne a signé vendredi un accord avec Washington sur l’achat de plusieurs centaines de missiles air-air AIM-120C AMRAAM, un contrat d’une valeur de 1,5 milliard de dollars. « 855 millions de dollars »Selon les médias, les deux pays devraient signer mardi prochain un accord définitif portant sur l’achat de 96 hélicoptères de combat américains AH-64E Apache, d’une valeur estimée à neuf milliards d’euros.
En prévision de cet achat, la Pologne a signé la semaine dernière des accords de compensation industrielle avec les sociétés américaines Boeing et General Electric. Ceux-ci concernent le transfert de compétences dans la maintenance de ces hélicoptères vers les usines polonaises, des contrats d’une valeur totale d’environ 215 millions d’euros.