La Pologne se prépare à un « conflit à grande échelle » et prévoit d’augmenter son budget de défense à 5 % du PIB
La Pologne continue d’augmenter ses dépenses militaires, qui représenteront 5% de son PIB en 2025. Entre 2013 et 2022, son budget de défense a augmenté de 95%.
La Pologne estime être en première ligne d’un « conflit de grande ampleur » et s’y prépare depuis plusieurs années. Son budget de défense représente déjà 4 % de son produit intérieur brut, soit deux fois le seuil recommandé par l’Otan, dont elle est membre. Pour Radoslaw Sikorski, ministre des Affaires étrangères, ce n’est toujours pas suffisant.
Dans une interview à Bloomberg, il a annoncé son intention d’augmenter encore ce budget à 5 % de son PIB, soit plus de 34 milliards de dollars. En proportion, et non en montant, Varsovie est en tête des pays de l’Alliance en matière de dépenses militaires les plus élevées. Selon un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), les dépenses militaires de la Pologne ont augmenté de 95 % entre 2013 et 2022.
« Nous sommes numéro un dans l’Otan, y compris les Etats-Unis (…) parce que nous ne sommes plus dans la paix éternelle de l’après-guerre froide », a déclaré Radoslaw Sikorski.
Cette préparation à un « conflit de grande ampleur », comme le définit le chef de la diplomatie polonaise, remonte à 2013, un an avant l’annexion de la Crimée par la Russie. Ce pays partage une frontière de plus de 200 kilomètres avec l’enclave russe de Kaliningrad, une autre avec la Biélorussie et une troisième avec l’Ukraine. Il craint de devenir, après l’Ukraine, la prochaine cible de Moscou.
« Nous devons préparer nos forces à un conflit à grande échelle, et non à un conflit asymétrique », a déclaré le général Wieslaw Kukula, chef d’état-major des forces armées polonaises.
Avions, chars et missiles à longue portée
Au cours des trois dernières années, Varsovie a investi pour devenir l’armée la plus puissante d’Europe. Entre 2020 et 2022, elle a signé des contrats pour près d’une centaine d’avions de combat américains (F-35A) et sud-coréens F/A-50 « Golden Eagle ».
Des commandes supplémentaires de près de 1 500 chars ont également été passées par les États-Unis et la Corée du Sud. Une usine est en cours de construction en Pologne pour produire des K2 Black Panther avec Hyundai.
En mai dernier, les États-Unis ont approuvé la vente à la Pologne de missiles air-sol à longue portée et air-air à moyenne portée pour un montant total de 3,5 milliards de dollars.
Enfin, lors du sommet de l’Otan, la Pologne a également annoncé un budget de deux milliards d’euros pour créer un « bouclier oriental » pour renforcer ses troupes aux frontières russes et biélorusses. L’idée est de créer une armée de 17 000 soldats contre 6 000 actuellement. Cette nouvelle force sera composée de 8 000 soldats stationnés aux frontières et d’une force de réaction rapide de 9 000 soldats mobilisables sous 48 heures.
Ces déploiements sont soutenus par l’OTAN, qui dispose désormais d’un nouveau site américain de défense antimissile balistique à Redzikowo. Baptisée « Aegis Ashore », cette base est l’un des plus grands boucliers antimissiles de l’Alliance atlantique.