Categories: Nouvelles

La Pologne est sur le point de finaliser une commande de 96 hélicoptères d’attaque AH-64E auprès de Boeing

Afin de remplacer les hélicoptères d’attaque Mil Mi-24D/W « Hind » de conception soviétique par 32 nouveaux appareils dans le cadre du programme Kruk (« Corbeau »), Varsovie a lancé un appel d’offres en décembre 2020. Pas moins de cinq constructeurs ont répondu, à savoir Leonardo (AW249), Turkish Aerospace Industries (T129 Atak), Airbus Helicopters (Tiger), Bell Helicopters (AH-1Z Viper) et Boeing (AH-64E Guardian / Apache).

Mais la « concurrence » a rapidement tourné à l’avantage des constructeurs américains, le ministère polonais de la Défense annonçant en avril 2022 que le choix se ferait entre l’AH-1Z Viper et l’AH-64E Apache. « Nous sélectionnerons l’offre la plus favorable. Nous voulons que ces appareils soient acquis par les forces armées polonaises le plus rapidement possible », avait-il alors soutenu.

Mais avec la guerre en Ukraine, le nombre d’hélicoptères à commander a triplé. Et en septembre 2022, Varsovie annonçait que Boeing venait de remporter ce contrat. Mais il restait encore plusieurs étapes à franchir avant d’attribuer officiellement ce contrat.

Tout a commencé avec le feu vert de l’administration américaine. Ce dernier a été donné en août 2023, lorsque la Defense Security Cooperation Agency (DSCA) a recommandé au Congrès d’accepter la vente potentielle de 96 AH-64E pour un montant estimé à 12 milliards de dollars.

Ensuite, conformément à sa législation, la Pologne a dû trouver des accords de compensation industrielle avec la partie américaine, l’objectif étant d’impliquer les entreprises polonaises dans la maintenance des hélicoptères, via des transferts de technologie et de savoir-faire. Un premier, d’une valeur de 77 millions de dollars, a été signé en septembre 2023 avec Lockheed-Martin pour les radars et l’électronique embarquée.

Il aura fallu attendre près de deux ans pour que la même chose se produise avec Boeing et General Electric. C’est ce qu’a annoncé le 5 août Pawel Bejda, le vice-ministre polonais de la Défense.

Ainsi, l’accord conclu avec Boeing, d’une valeur de 102 millions de dollars, concerne le « support de maintenance » de l’AH-64E Apache, tandis que celui conclu pour 135 millions de dollars avec General Electric concerne la maintenance des turbines GE T700, qui équipent d’autres hélicoptères en service dans les forces armées polonaises, comme le S70 Black Hawk.

« L’armée polonaise est sur le point d’acquérir ces hélicoptères, ce qui renforcera vraiment notre préparation et notre sécurité face à ce qui se passe au-delà des frontières de la République de Pologne, je veux dire la guerre en Ukraine », a commenté Bejda.

Or, la commande de 96 AH-64E par Varsovie ne devrait pas tarder à être signée, l’objectif étant que ces appareils puissent être livrés entre 2028 et 2032. Le montant de la facture sera probablement inférieur aux 12 milliards annoncés, la DSCA ayant généralement la main lourde dans ses « estimations ». A noter que, pour commencer sans tarder à former ses équipages, le ministère polonais de la Défense négocie également la location d’hélicoptères AH-64D à prélever sur les stocks de l’armée américaine.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Déjà plus jeune buteur français en Ligue des Champions, Ilenikhena bat le record de Mbappé

L'AS Monaco a battu le Barça (2-1) ce jeudi en match d'ouverture de la Ligue des champions. Un succès décroché…

11 secondes ago

Kate Middleton vient-elle de commettre sa première grosse erreur avec le roi Charles ?

Par Caroline Perrin | Journaliste L'Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n'a…

1 minute ago

Le Livret A deviendra moins rentable à partir de février 2025, voici le nouveau taux d’intérêt attendu

La nouvelle ravira les consommateurs, mais pas les épargnants : gelé depuis plus d'un an, le taux d'intérêt annuel du…

2 minutes ago

Le bon match de Magnetti, la défense fébrile du Sturm Graz… Les tops/flops

Les buts de Magnetti et Sima ont permis à Brest de remporter le premier match de Ligue des champions du…

5 minutes ago

Xiaomi plus fort qu’Apple ? Les chiffres qui secouent le marché de la mobilité

Mais au-delà de ce croisement de courbes économiques, c’est toute une stratégie de Xiaomi qui a récemment été récompensée. Cette…

6 minutes ago

"Déjà mon visage disparaît dans le miroir" : comment Laurène, atteinte de rétinopathie auto-immune, se prépare à perdre la vue – franceinfo

« Mon visage disparaît déjà dans le miroir » : comment Laurène, atteinte de rétinopathie auto-immune, se prépare à perdre…

7 minutes ago