La Pologne dit qu’elle a également été ciblée par des pirates informatiques russes – POLITICO
La Pologne a déclaré qu’elle faisait également « partie des cibles » du groupe de hackers sous contrôle russe qui a attaqué l’Allemagne et la République tchèque.
« La Pologne est solidaire de l’Allemagne et de la Tchéquie suite à la cyber-campagne malveillante contre leurs partis politiques et leurs institutions démocratiques », a déclaré vendredi le ministère polonais des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le gouvernement allemand a annoncé vendredi que les comptes de messagerie appartenant à des responsables du parti du chancelier allemand Olaf Scholz avaient été compromis à la suite d’une attaque menée par le groupe de hackers APT28 ou Fancy Bear. Le groupe fait partie du service de renseignement militaire russe GRU.
Le gouvernement tchèque a également publié un communiqué soutenant les affirmations de l’Allemagne, affirmant que ses services de renseignement avaient détecté des intrusions de Fancy Bear dans les institutions tchèques à peu près au même moment.
« La Pologne, faisant également partie des cibles de l’APT 28, condamne fermement les cyber-campagnes malveillantes répétitives et inacceptables menées par les acteurs russes », indique le communiqué. Le ministère des Affaires étrangères n’a fourni aucun autre détail sur l’attaque.