La Pologne a décidé de renforcer sa présence militaire. Ministère polonais de la Défense et l’armée ont annoncé un renforcement des troupes aux portes de l’enclave russe de Kaliningrad et de la Biélorussie, à la frontière orientale de l’OTAN et de l’Union européenne, a indiqué le relais. Europe 1 ce mercredi 10 juillet.
L’objectif est de soutenir les gardes-frontières sur le terrain et d’anticiper d’éventuelles « surprises » « De Moscou et de Minsk, a déclaré le chef d’état-major général de l’armée polonaise, le général Wieslaw Kukula. Les infrastructures de défense en construction seront également protégées, ce qui est prévu dans le programme gouvernemental « Bouclier oriental ».
Une réponse aux « provocations incessantes »
S’adressant à la presse, le vice-ministre polonais de la Défense, Cezary Tomczyk, a déclaré que « Tout le monde est conscient de la dangerosité de la situation »en référence à « la guerre en Ukraine et ce que la Fédération Russe ». Il a également déploré « provocations incessantes » à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie.
La présence militaire va donc augmenter, de « 6 000 soldats » atteindre » jusqu’à 17 000, dont 8 sur place et 9 000 en réserve ». Ceux-ci peuvent être mobilisés en moins de 48 heures et ainsi former « une force de réaction rapide aux frontières »a informé le général Wieslaw Kukula.
Dans le cadre du projet « Bouclier oriental », la Pologne investira deux milliards d’euros pour fortifier sa frontière avec la Russie et l’Ukraine. Biélorussiesouviens-toi Europe 1La date limite du projet a été raccourcie à 2028, au lieu de 2032.