Nouvelles locales

La Pologne confirme l’achat de 96 hélicoptères d’attaque AH-64E Apache pour 9 milliards d’euros

La Pologne confirme l’achat de 96 hélicoptères d’attaque AH-64E Apache pour 9 milliards d’euros

Le 13 août, le ministère polonais de la Défense a annoncé qu’il venait de signer le contrat d’acquisition de 96 hélicoptères d’attaque AH-64E Apache/Guardian, dans le cadre du programme Kruk (« Corbeau »), pour un montant de 9,14 milliards d’euros. Cette annonce était attendue puisque les derniers obstacles avaient été levés avec les accords de compensation industrielle conclus par Varsovie avec Boeing et General Electric la semaine dernière.

« Aujourd’hui, nous franchissons une étape importante dans notre transformation en nous équipant d’hélicoptères d’attaque AH 64E Apache, qui sont les plus modernes et les meilleurs au monde », a déclaré Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, ministre polonais de la Défense.

Les détails du contrat n’ont pas été précisés. L’an dernier, l’Agence de coopération pour la sécurité de la défense (DSCA), qui gère les exportations d’équipements militaires américains via le système FMS (Foreign Military Sales), avait donné son feu vert à la vente de 96 AH-64E Apache à la Pologne pour 12 milliards de dollars.

Outre la livraison de l’avion, cette somme comprenait également la fourniture d’un important lot de munitions, à savoir 1 844 missiles antichars AGM-114R2 Hellfire, 460 missiles AGM-179A JAGM (Joint Air-to-Ground Missile), 508 missiles Stinger 92K Block 1 et 7 560 roquettes WGU-59/B Advanced Precision Kill Weapon System II (APKWS-II). L’ensemble a été complété par un soutien logistique et la fourniture de pièces de rechange.

« Le contrat signé avec le gouvernement américain prévoit la livraison de 96 Apaches AH-64E, un ‘package logistique’ comprenant du matériel de maintenance et un support technique, un ‘package de formation’ pour les pilotes et le personnel technique, ainsi qu’une fourniture de munitions et de pièces de rechange », a seulement indiqué le ministère polonais de la Défense.

Il est à noter que l’armée polonaise loue 8 Apaches AH-64E à l’armée américaine, en attendant l’entrée en service du premier appareil commandé, prévue pour 2028.

« Afin d’assurer la mise en œuvre réussie des hélicoptères d’attaque AH-64E Apache dans les forces armées polonaises et sur la base de l’accord de formation conclu il y a un an avec le gouvernement américain, les premiers pilotes et techniciens polonais ont déjà suivi une formation sur ce type d’hélicoptères aux États-Unis. Ce processus se poursuit actuellement », a-t-il rappelé.

Les Apaches AH-64E seront livrés à la 1re brigade d’aviation de l’armée polonaise et remplaceront les Mil Mi-24 de conception soviétique. Ils seront associés aux 32 hélicoptères AW149 que Varsovie a commandés au groupe italien Leonardo pour 1,75 milliard d’euros. Destinés à des missions de transport et de sauvetage, ces appareils disposeront également de capacités d’appui-feu avec des missiles AGM-114R2 Hellfire et des roquettes de 70 ou 81 mm.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page