Nouvelles locales

la police traque 40 singes qui se sont échappés d’un centre de recherche

Les autorités, qui ont déployé des caméras thermiques et des pièges, n’ont pas précisé si les animaux en fuite étaient porteurs d’une maladie ou d’un quelconque agent pathogène.

Panique en Caroline du Sud. Pas moins de 40 singes se sont échappés mercredi soir d’un centre de recherche de la ville de Yemassee, selon plusieurs médias américains.

Le centre appartient à la société Alpha Genesis, spécialisée dans la production « agents non pathogènes des primates »peut-on lire sur son site. Elle mène des essais cliniques, notamment pour trouver des remèdes aux maladies cérébrales, et prétend offrir « les normes de soins les plus élevées pour tous les animaux ».

Caméras et pièges thermiques

Les autorités ont déployé des caméras thermiques et des pièges pour repérer et capturer les animaux en fuite, et ont conseillé aux habitants de « fermer les portes et fenêtres de (leurs) résidences pour empêcher (les singes) d’entrer (leur) maison ».

La race des singes impliqués n’a pas été révélée, mais la société affirme mener ses tests sur des macaques et des capucins. Il n’a pas non plus été précisé si les singes étaient porteurs de maladies ou d’agents pathogènes.

Ce n’est pas la première fois qu’Alpha Genesis est confronté à une évasion, selon les médias locaux. En 2016, 19 singes se sont échappés avant d’être récupérés six heures plus tard. En 2022, trois primates ont pris la fuite lors d’un accident de la route en Pennsylvanie.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page