Douze personnes ont été interpellées et 26 barrages routiers ont été levés lors de cette « opération d’envergure » menée à Rivière-Salée, précise le ministre de l’Intérieur.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une importante opération policière a eu lieu « avec succès » à Rivière-Salée, a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, vendredi 31 mai. C’est le dernier quartier de Nouméa qui n’était pas sous contrôle, souligne-t-il dans un message posté sur le réseau social X. Le ministre adresse ses félicitations « à la police, au RAID et au GIGN, pour leur action courageuse » qui a conduit à l’arrestation de douze personnes et à la suppression de 26 barrages routiers.
Franceinfo s’est récemment rendue sur ces barrages, toujours tenus par plusieurs dizaines de jeunes. Les élus « ne sont pas là avec nous tous les jours. Nous dormons sur des barrages, nous vivons sur des barrages »a expliqué Abraham, l’un des participants.
Quant à l’aéroport international de Nouméa-La Tontouta, fermé aux vols commerciaux depuis le 14 mai, il devrait rester fermé lundi matin, a annoncé la compagnie aérienne locale Aircalin, citant le représentant de l’Etat. Si l’activité commerciale reprend lundi comme prévu, l’aéroport sera resté fermé pendant près de trois semaines. Sa fermeture a été décidée au lendemain du début de violentes émeutes sur l’archipel français du Pacifique Sud, et a été prolongée à plusieurs reprises depuis.