Zelensky a déclaré avoir visité la région de Soumy, qui borde la région de Koursk en Russie.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi avoir visité la région de Soumy, dans le nord de l’Ukraine, limitrophe de la région de Koursk en Russie, où Kiev est le théâtre d’une offensive majeure depuis le 6 août.
« J’ai visité la zone frontalière de la région de Soumy et rencontré le commandant en chef Syrsky et le chef de l’administration militaire de la région de Soumy », a déclaré Volodymyr Zelensky sur Facebook.
La Russie ouvre une enquête sur un journaliste de CNN après un reportage dans la région de Koursk
La Russie a ouvert une enquête contre un journaliste de la chaîne de télévision américaine CNN et deux reporters ukrainiens qui ont effectué un reportage dans la région de Koursk après avoir traversé « illégalement » la frontière avec l’Ukraine.
Le service de sécurité russe (FSB) a indiqué dans un communiqué publié jeudi avoir « ouvert une enquête criminelle » contre Nick Paton Walsh et les Ukrainiennes Diana Boutsko et Olessia Borovik pour « franchissement illégal de la frontière », a précisé le FSB dans un communiqué.
Kiev a préparé son offensive «en secret», selon Olaf Scholz
La chancelière allemande n’a pas été informée. L’Ukraine a préparé son offensive dans la région russe de Koursk « de manière très secrète et sans aucun retour d’information », a assuré mercredi le chancelier allemand Olaf Scholz, soulignant que son pays observait « attentivement » son évolution.
Deux ans et demi après le début de la guerre, l’Ukraine a lancé depuis le 6 août un assaut transfrontalier sans précédent dans la région russe de Koursk, affirmant avoir capturé des dizaines de localités et provoqué l’évacuation de milliers de personnes.
Selon Olaf Scholz, il pourrait s’agir d’une « opération très limitée en termes d’espace et probablement aussi de temps », mais il a admis ne pas en avoir la moindre idée. Il a également réaffirmé que l’Allemagne, deuxième donateur d’aide à l’Ukraine après les États-Unis, continuerait à soutenir la lutte de Kiev contre l’invasion russe, malgré les projets de réduction de moitié du budget ad hoc d’ici 2025.
En Ukraine (et en Russie), le risque nucléaire n’est jamais loin
L’AIEA avait appelé à une « retenue maximale » autour de la centrale nucléaire russe de Koursk alors que des combats faisaient rage à proximité « afin d’éviter un accident nucléaire qui pourrait avoir de graves conséquences radiologiques ».
Rafael Grossi a ensuite déclaré qu’il était « personnellement en contact avec les autorités compétentes des deux pays » pour « continuer à informer la communauté internationale » de la situation, qui était alors sous contrôle selon les Russes.
Depuis le début de la guerre, l’AIEA alerte régulièrement sur le risque d’accident nucléaire, notamment à la centrale de Zaporijia en Ukraine, occupée par Moscou depuis mars 2022. Actuellement à l’arrêt, elle est la cible de frappes répétées, dont la Russie et l’Ukraine se sont mutuellement démenties toute responsabilité.
Un regard en arrière
Vous n’avez pas suivi l’actualité sur le front ukrainien mercredi ? Retrouvez toutes les informations essentielles dans notre récapitulatif quotidien ici :
Le chef de l’AIEA visitera la centrale nucléaire russe de Koursk la semaine prochaine
Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, visitera prochainement la centrale nucléaire de la région russe de Koursk, frontalière de l’Ukraine et cible d’une offensive ukrainienne.
« Nous pouvons confirmer » cette visite « la semaine prochaine », a déclaré jeudi à l’AFP un porte-parole de l’Agence sans donner plus de détails, alors que l’incursion lancée le 6 août fait peser des risques sur une centrale nucléaire locale, selon l’agence nucléaire russe Rosatom.
Sur le front de l’Est de l’Ukraine, la drôle de vie d’un soldat influenceur
Au milieu des ruines, Ruslan a le visage grave. Son grand couteau de combat en main, il se concentre pour ne pas pleurer… Émincer des oignons, même à quelques kilomètres des tranchées, n’est pas chose aisée. Ruslan Mokrytsky, 32 ans, est un influenceur. Sa longue moustache qui souligne un sourire contagieux est connue des 131 600 personnes qui composent sa communauté sur TikTok.
« Cadrez plus bas avec votre téléphone », explique-t-il de manière didactique à un camarade d’armes, caméraman d’un jour. « Gros plan sur mes doigts, là. » Sur l’image, ses mains, marquées par des éclats d’obus, travaillent habilement des oignons. La description sur sa page résume sa vie : « Un cuisinier dans l’enfer de la guerre. » Mi-chef étoilé des réseaux sociaux ukrainiens, mi-soldat.
Ce jour-là, il revisite un classique de la cuisine italienne : les pâtes à l’arrabbiata. La veille, il était pilote de drone dans « l’enfer de Toretsk » où les forces russes tentent depuis des mois de percer à coups de bombes planantes. Sous le feu des critiques depuis le début de la guerre, Rouslan avait besoin d’une échappatoire. Il l’a trouvée sur les réseaux sociaux.
Moscou affirme avoir déjoué une attaque de drone
Dans la région de Koursk, frontalière de l’Ukraine, «deux missiles ukrainiens et un drone» ont été détruits par la défense aérienne, a rapporté le gouverneur Alexeï Smirnov sur Telegram.
Plus au sud, dans la région de Rostov, une attaque menée par cinq drones a également été « déjouée », sans causer de dégâts ni de victimes selon les données préliminaires, selon le gouverneur Vassili Goloubev.
Un drone a également été détruit dans la région de Voronej, ainsi qu’un autre dans la région de Briansk, ont indiqué jeudi matin leurs gouverneurs respectifs.
La Russie affirme avoir déjoué les attaques aériennes ukrainiennes
La Russie a annoncé jeudi matin avoir déjoué plusieurs attaques de drones et de missiles ukrainiens dans l’ouest du pays, notamment dans la région de Volgograd où un incendie s’est déclaré sur un site du ministère de la Défense, selon les autorités locales.
La défense aérienne « a repoussé une attaque de drone sur le territoire de la région de Volgograd dans la région de Marinovka, la plupart des drones ont été détruits », a annoncé le gouverneur local Andrei Bocharov sur le réseau social Telegram.
Suite au crash d’au moins un de ces appareils, « un incendie s’est déclaré sur le territoire d’un établissement du ministère de la Défense » avant d’être éteint, a ajouté Andreï Botcharov, indiquant qu’il n’y avait pas eu de victimes.
Moscou affirme avoir empêché l’incursion de « saboteurs » ukrainiens dans la région frontalière
La Russie a annoncé mercredi avoir déjoué une tentative d’incursion d’un groupe de « saboteurs » ukrainiens dans la région frontalière de Briansk, limitrophe de la région de Koursk, où opère actuellement l’armée ukrainienne. « Pendant la bataille, la tentative de percée a été empêchée par les forces du FSB russe dans la région de Briansk et des unités des forces armées russes. L’ennemi a été touché par des tirs », a déclaré le gouverneur de la région, Alexandre Bogomaz, sur Telegram.
Bonjour à tous et bienvenue dans ce live consacré à la guerre en Ukraine. Au nord, les Ukrainiens continuent d’avancer dans la région russe de Koursk. Mais à l’est, dans la région de Donetsk, ce sont les Russes qui sont aux commandes. Les troupes du Kremlin se rapprochent dangereusement de Pokrovsk, un important nœud logistique de la région.