Les nouvelles les plus importantes de la journée

la police interpelle un homme avec plus de 6 millions d’euros d’amendes impayées

la police interpelle un homme avec plus de 6 millions d’euros d’amendes impayées

Logiquement incapable de payer cette somme au moment du contrôle, l’homme a vu son véhicule confisqué par la police.

Un dossier extraordinaire. Comme le rapportent plusieurs médias belges dont RTL.be, un contrôle de police organisé mercredi 24 avril dans le sud de la province du Limbourg a permis l’arrestation d’un automobiliste au parcours étonnant. Après vérification, la police s’est rendu compte qu’il avait accumulé la somme colossale de 6 238 607 euros d’amendes impayées.

« Nous avons vérifié qu’il n’y avait pas d’erreur d’encodage. C’est un montant qui est correct», indique Florence Angelici, la porte-parole du SPF Finances (le Service public fédéral des Finances belges, NDLR).

Logiquement, l’automobiliste n’a pas pu payer cette somme en espèces et a vu son véhicule immobilisé.

Quelles infractions ?

D’où peut venir cette somme ? S’adressant à RTL.be, Philippe Zevenne, avocat pénaliste belge, souligne qu’il est impossible que cela soit uniquement lié aux infractions routières. « Pour une amende de 6 millions d’euros, il faudrait compter environ 2 000 condamnations policières, ce qui est impossible », estime-t-il.

« En revanche, dans les tribunaux pénaux, cela peut arriver, notamment dans les affaires de traite des êtres humains, où les amendes sont souvent très élevées car l’amende initiale est multipliée par le nombre de victimes. Dans les affaires de traite d’êtres humains, de trafic de drogue aussi », explique-t-il.

Les plus lus

Quitter la version mobile