La police estime que « rien » ne suggère un motif terroriste
L’enquête progresse en Australie sur l’attaque meurtrière dans un centre commercial de Sydney. La police a annoncé ce dimanche avoir identifié l’auteur des faits, un homme de 40 ans souffrant de maladie mentale. Selon elle, « rien » ne suggère une éventuelle motivation terroriste pour son acte.
Le commissaire adjoint de la police de Nouvelle-Galles du Sud, Anthony Cooke, a déclaré que l’homme était originaire de l’État du Queensland et qu’il était connu des forces de l’ordre.
Six morts et plusieurs blessés
« A ce stade, nous n’avons aucun élément, aucune information, aucune preuve ou aucun renseignement permettant de suggérer qu’il s’agisse d’une motivation particulière, une idéologie ou autre » pour son acte, qui a fait six morts et plusieurs blessés. En revanche, « nous savons que l’agresseur souffrait (…) de problèmes de santé mentale », a ajouté la même source.
L’homme, abattu par un policier sur les lieux du crime, s’appelait Joel Cauchi et serait arrivé à Sydney en mars. Parmi ses victimes, il y a un bébé de neuf mois dans un « état grave mais stable à l’hôpital », selon la police.