Categories: Nouvelles locales

La police découvre des corps mutilés dans une décharge

Trois nouveaux sacs ont été découverts ce samedi. Plusieurs corps avaient déjà été retrouvés depuis vendredi. Les forces de police kenyanes pourraient être impliquées.

La police kenyane a annoncé samedi dans un communiqué avoir découvert trois nouveaux sacs contenant des parties de corps féminins dans une décharge du bidonville de Nairobi, sans préciser s’il s’agissait d’un ou de plusieurs corps. Sous l’œil vigilant d’une foule en colère, la police continuait de ratisser la décharge de Mukuru, où plusieurs corps mutilés ont été retrouvés dans des sacs en plastique depuis vendredi.

L’organisme de surveillance de la police kenyane a annoncé l’ouverture d’une enquête sur l’implication potentielle des forces de police. L’Autorité indépendante de surveillance de la police (IPOA) enquête également sur les allégations d’enlèvements et d’arrestations illégales de manifestants portés disparus après les récentes manifestations antigouvernementales contre les hausses d’impôts.

La police de Nairobi a signalé la découverte de « six corps gravement mutilés, toutes des femmes, dans divers états de décomposition »De son côté, l’IPOA a indiqué que les restes d’au moins neuf personnes, sept femmes et deux hommes, avaient été retrouvés. « Les corps, enveloppés dans des sacs et attachés avec des cordes en nylon, portaient des marques visibles de torture et de mutilation. »a précisé la même source, soulignant que la décharge est située à moins de 100 mètres d’un commissariat de police. « Alors que les enquêtes policières sont en cours, l’IPOA mène des enquêtes préliminaires indépendantes pour déterminer si la police est impliquée dans ces décès ou si elle n’a pas agi pour les empêcher. »a indiqué l’agence.

« Ruto doit partir »

« Cette découverte intervient dans un contexte de recrudescence inquiétante des cas de disparitions mystérieuses et d’enlèvements, notamment suite aux récentes manifestations contre le projet de loi de finances. »a réagi une coalition de groupes de la société civile et de défense des droits de l’homme dans un communiqué. « Cet incident horrible a fait de nombreuses victimes, constitue une grave violation des droits de l’homme et suscite de graves inquiétudes quant à l’état de droit et à la sécurité dans notre pays. ».

Les forces de sécurité du Kenya sont sous haute surveillance depuis que des dizaines de personnes ont été tuées lors des manifestations du mois dernier. Le chef de la police nationale, Japhet Koome, qui a été au centre de la colère de la population, a démissionné après moins de deux ans à ce poste, a annoncé vendredi la présidence kenyane.

Les foules rassemblées sur le site de décharge vendredi ont scandé « Ruto doit partir »« C’est le slogan scandé lors de la vague de protestations menée par les jeunes Kényans de la génération Z (nés après 1997). La chaîne Citizen TV a rapporté samedi que la police avait tiré en l’air alors que la tension montait, mais cela n’a pas pu être immédiatement vérifié.

La Direction des enquêtes criminelles a indiqué que les premières investigations suggéraient que toutes les victimes avaient été tuées de la même manière, sans fournir plus de détails. Le bureau du procureur général a également souligné la localisation des corps près d’un commissariat de police, affirmant qu’il était « profondément concerné » par cette découverte « qui témoigne d’une grave violation des droits de l’homme ».

La police régulièrement accusée d’abus

Il a ordonné à la police de soumettre les résultats de son enquête dans un délai de 21 jours et a exhorté les agences d’État, y compris l’IPOA, à accélérer leurs enquêtes sur les rapports de disparitions forcées et de décès prétendument causés par la police.

La Commission kenyane des droits de l’homme appelle à une « enquête approfondie » pour déterminer la cause du décès des personnes retrouvées dans la décharge. « Les auteurs doivent être tenus responsables »elle a déclaré sur X vendredi. « Le régime kenyan de Kwanza, dirigé par William Ruto, doit assumer la responsabilité de ce crime odieux. »

Au Kenya, la police est crainte et régulièrement accusée de meurtres et d’exécutions extrajudiciaires, notamment dans les quartiers pauvres, mais elle est rarement condamnée. Des policiers auraient dirigé des commandos de tueurs à gages ciblant des militants des droits de l’homme et des avocats enquêtant sur des allégations d’abus policiers. Le parlement kenyan a créé l’IPOA en 2011 pour assurer la surveillance civile d’une institution puissante qui est toujours considérée comme l’une des plus corrompues du pays.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Posons-nous suffisamment de questions difficiles sur l’Ukraine ? – POLITICO

En fait, ces questions fondamentales n'ont pas été soulevées lors des sessions officielles ou en marge de la conférence du…

4 minutes ago

« Honteux » ! : Alexandra Lamy furieuse, l’actrice livre ses pensées les plus profondes et ça fait mal…

Par Charlotte Pletcher | Journaliste Fan de séries en tout genre, elle aime suivre le quotidien de ses acteurs préférés.…

6 minutes ago

Des documents de la campagne de Donald Trump divulgués à l’équipe de Joe Biden par des pirates iraniens

Nouvelles accusations d'ingérence dans la campagne présidentielle américaine. Des pirates informatiques iraniens ont transmis à l'équipe de campagne de Joe…

7 minutes ago

Le séjour mouvementé en Ukraine de Ryan Routh, l’homme accusé d’une tentative d’assassinat contre Donald Trump – France 24

Le séjour mouvementé en Ukraine de Ryan Routh, l'homme accusé d'une tentative d'assassinat contre Donald TrumpFrance 24Élection présidentielle américaine :…

8 minutes ago

Europe : le PSG 15e du championnat de Ligue des Champions après la 1ère journée

Après la première journée de la phase de championnat de la Ligue des Champions, le PSG est classé 15e sur…

9 minutes ago

Le retour à la réalité est dur pour Marvel. La nouvelle série Disney+ Agatha All Along ne parvient pas à envoûter les critiques – jeuxvideo.com

Le retour à la réalité de Marvel est difficile. La nouvelle série Agatha All Along de Disney+ ne parvient pas…

10 minutes ago