Nouvelles locales

La police commence ses messages par « Salam aleykoum » ? Pourquoi manque-t-elle de contexte ?

Selon de nombreux témoignages d’extrême droite de l’échiquier politique sur les réseaux sociaux, la police britannique commencerait désormais ses messages à la population par l’expression « Salam Aleykoum », qui signifie « Que la paix soit sur vous » en arabe.

Ces publications interviennent dans un contexte de fortes tensions au Royaume-Uni, marqué par des émeutes et des affrontements initiés par des manifestations anti-immigration et visant la communauté musulmane, après le meurtre de trois jeunes filles le 29 juillet. De nombreuses vidéos et affirmations parfois erronées sont partagées sur les réseaux sociaux, alimentant les tensions.

Ici, des internautes anglophones et francophones affirment que la police anglaise est « prise en otage » par la communauté musulmane, puisqu’elle commence ses déclarations par « Salam Aleykoum ». Dans ces nombreuses publications vues plusieurs millions de fois, on peut identifier deux extraits de deux vidéos différentes, montrant des policiers prononçant ces termes avant de délivrer leur message sur la situation actuelle au Royaume-Uni.

Exemple d'une publication partageant les deux vidéos.
Exemple d’une publication partageant les deux vidéos.– Capture d’écran

FAUX

Il est important de clarifier le contexte de ces deux vidéos. La police anglaise ne commence pas toutes ses vidéos par « Salam Aleykoum ». Si elle le fait dans ces deux vidéos, c’est parce que ces messages visent particulièrement la communauté musulmane, particulièrement visée par la montée des violences au Royaume-Uni.

Le premier des deux extraits partagés est tiré d’une vidéo diffusée par la police des West Midlands (dont le site Internet est actuellement inaccessible). Dans la vidéo, qui peut être consultée en ligne, le chef de la police Craig Guildford réaffirme le rôle de la police dans la lutte contre les attaques d’extrême droite, « l’intimidation » et la « criminalité » et qu’elle ne tolère pas « le racisme et la discrimination ». Dans son message, il remercie particulièrement « les anciens de la communauté et les responsables de mosquées » qui « ont joué un rôle clé en m’apportant du soutien, des informations et, surtout, des conseils sur l’impact que certaines de ces manifestations ont eu sur les communautés locales ».

La deuxième vidéo montre un policier entouré de plusieurs hommes, qui commence également son message par « Salam aleykoum ». Cette vidéo provient du compte TikTok d’un journaliste du média pakistanais Dunya News au Royaume-Uni. L’agent en question est le commissaire en chef de la police basé à Oldham, une ville du comté du Grand Manchester. D’autres vidéos de la scène sont disponibles sur les réseaux sociaux, comme ici sur TikTok.

Dans son discours, aux côtés d’Arooj Shah, le responsable politique à la tête du conseil municipal d’Oldham, il affirme que la police est « engagée envers toutes les communautés » et continuera « à s’occuper des personnes qui commettent des crimes ». Nos recherches suggèrent que le contexte de son discours est probablement une réunion avec le Oldham Mosque Council (OMC), qui regroupe les dirigeants et les membres de 35 mosquées d’Oldham. Selon les informations du site Internet de l’organisation, la personne à droite du policier est le porte-parole de l’OMC. Un communiqué de la réunion est disponible sur Facebook, daté du 5 août. L’objectif de la réunion, précise-t-il, était de « discuter de la manière dont chacun peut travailler ensemble pour répondre aux tensions actuelles dans la communauté, en particulier si l’EDL (mouvement d’extrême droite) venait à Oldham ». Le message ici était donc aussi spécifiquement destiné à la communauté musulmane de la ville.

Contactée à ce sujet, la police du Grand Manchester n’a pas répondu à nos demandes.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page