Categories: Nouvelles

La police arrête trois suspects de préparer des cyberattaques pro-russes

Accusées d’avoir participé à des cyberattaques d’un groupe prorusse visant des institutions publiques et des secteurs stratégiques en Espagne et dans d’autres pays de l’OTAN, trois personnes ont été arrêtées par la police espagnole, a annoncé samedi la Garde civile.

Des attaques visant à déstabiliser les pays qui ont soutenu l’Ukraine. Ce samedi, la police espagnole a annoncé avoir arrêté deux suspects à Huelva et Séville, dans le sud de l’Espagne, tandis que le troisième a été appréhendé aux îles Baléares.

La Guardia Civil a indiqué dans un communiqué que les suspects avaient été arrêtés pour « délits informatiques à visée terroriste » après une série d’attaques par déni de service distribué (DDoS). Ces attaques inondent les sites web ou les ressources du réseau de trafic malveillant, les rendant indisponibles.

Des attaques dirigées « contre des institutions publiques et des entreprises »

Les attaques ont été « organisées par le groupe de hackers NoName057(16) lié à la Russie », ont indiqué les autorités, sans donner plus de détails sur les cibles et les conséquences. « Les attaques visaient des institutions publiques et des entreprises de secteurs stratégiques dans des pays qui soutenaient l’Ukraine », ont-elles précisé.

Selon les déclarations de la police, l’activité principale du groupe était de lancer des attaques DDoS avec « son propre logiciel propriétaire appelé DDoSia qui peut être utilisé par des individus soutenant ses objectifs ». S’appuyant sur le manifeste de NoName, la déclaration de la police a indiqué que l’ambition du groupe de hackers était de riposter aux « actions hostiles et ouvertement antirusses des russophobes occidentaux ».

Selon une opération revendiquée par NoName057(16), des sites Internet du gouvernement suisse ont été touchés par une vague d’attaques DDoS à la veille d’un sommet visant à rechercher la paix en Ukraine. Les sites Internet du gouvernement fédéral et d’organisations impliquées dans le sommet de paix ont été ciblés, a indiqué Berne.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

C’est fini entre Coco Gauff et son entraîneur Brad Gilbert

L'Américaine Coco Gauff, numéro 6 mondiale, et son entraîneur Brad Gilbert ont mis fin à leur collaboration, ont-ils annoncé mercredi…

49 secondes ago

Les humains pourraient-ils vivre des centaines d’années ? – Édition du soir

Les humains pourraient-ils vivre des centaines d’années ?L'édition du soirVoir la couverture complète sur Google News

2 minutes ago

«Parfois, ils nous ont rendus fous», soupire Luis Enrique.

L'entraîneur parisien livre son analyse après la courte victoire contre Gérone, mercredi en Ligue des champions. Le match : «…

4 minutes ago

Pourquoi Kamala Harris est avantagée par cette décision de la Fed

KEVIN DIETSCH / Getty Images via AFP La candidate à la présidentielle Kamala Harris le 18 septembre 2024. KEVIN DIETSCH…

5 minutes ago

En Ouganda, les projets pétroliers de TotalEnergies menacent le parc naturel de Murchison Falls

TotalEnergies, en partenariat avec le gouvernement ougandais et une entreprise chinoise, a entrepris l'exploitation des réserves pétrolières du pays des…

8 minutes ago

Une prostituée pointe du doigt ses agissements en 1990 sur TF1, on se moque d’elle

Selon le fils de la prostituée suisse, qui révélait à la télévision en 1990 que l'abbé Pierre fréquentait un bordel,…

12 minutes ago