On estime que 40 000 supporters anglais sont attendus dimanche, ainsi que 8 000 Serbes, dont 500 hooligans, selon le tabloïd allemand Bild. Les ultras serbes sont connus pour célébrer les criminels de guerre, tandis que les voyous anglais se sont livrés à des émeutes dans les villes d’Europe au cours des années de mauvais comportement.
Il y aura « beaucoup plus d’effectifs que lors d’un match moyen de Bundesliga », a expliqué le porte-parole de la police. « La police bénéficiera également du soutien de collègues serbes et anglais, qui connaissent les individus à haut risque et peuvent les identifier sur place. »
Gelsenkirchen, qui accueillera quatre matchs de l’Euro 2024, a un plan sur toute la durée du tournoi pour gérer le grand nombre de supporters de football qui se rendent dans la ville.
Il a créé plusieurs zones de supporters et points de rencontre, permettant à des milliers de personnes de se disperser dans toute la ville, dans le but d’empêcher la violence d’éclater avant les matches.
Avant le début des matchs, « les supporters des équipes nationales anglaise, italienne et géorgienne feront la fête dans le sud », a annoncé la police dans un communiqué, tandis que les supporters des équipes nationales serbe, espagnole et portugaise se rassembleront dans la partie nord du pays. ville.