Nouvelles locales

la police a-t-elle tué des indépendantistes kanak ?

Publié


Mise à jour


Durée de la vidéo : 2 minutes

VRAI OU FAUX.  Nouvelle-Calédonie : la police a-t-elle tué des indépendantistes kanak ?

VRAI OU FAUX. Nouvelle-Calédonie : la police a-t-elle tué des indépendantistes kanak ?
VRAI OU FAUX. Nouvelle-Calédonie : la police a-t-elle tué des indépendantistes kanak ?
(France2)

Selon certains internautes, la police française ne tue pas de militants indépendantistes en Nouvelle-Calédonie et affirme que la loi martiale a été déclarée. Vrai ou faux ?

La Nouvelle-Calédonie est actuellement en proie à la violence. Dans ce contexte, des rumeurs circulent. Sur X, anciennement Twitter, des internautes affirment que la police française a tué des séparatistes et que la loi martiale a été déclarée. L’occasion pour la cellule « Vrai ou Faux » de faire la lumière sur ce sujet.

Certaines publications sur les réseaux sociaux accusent la police d’avoir abattu des manifestants. « Les policiers français sont des meurtriers en Nouvelle-Calédonie », a tweeté un utilisateur. « La police française s’en prend aux indépendantistes », raconte un autre internaute. Des militants indépendantistes ont-ils été tués par la police ?

Le Haut-Commissaire de la République a indiqué que ce sont des individus qui ont tué des civils kanak. Dans le même temps, d’autres récits indiquent que « loi martiale » a été décrété, à savoir que l’armée assure le maintien de l’ordre. C’est faux. La police et la gendarmerie sont chargées du maintien de l’ordre dans l’archipel de Nouvelle-Calédonie, sous l’état d’urgence. Le point commun de ces rumeurs est qu’elles sont diffusées par des comptes azerbaïdjanais. Depuis que l’Azerbaïdjan a lancé son offensive dans l’enclave à majorité arménienne du Haut-Karabakh en septembre 2023 : les relations entre Paris et Bakou (Azerbaïdjan) sont tendues. La France a ouvertement soutenu l’Arménie dans ce conflit. En représailles, la France fait depuis lors l’objet d’une campagne massive de désinformation en ligne.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page