La polémique Imane Khelif place « l’hyperandrogénie » et « l’intersexualité » au cœur du débat
JEUX OLYMPIQUES – Victor Wembanyama trop grand pour concourir aux JO ? Un tel débat paraît absurde, et pourtant c’est à peu près le niveau de polémique qui touche Imane Khelif. La boxeuse algérienne est victime de cyberharcèlement depuis que l’extrême droite a utilisé son hyperandrogénie pour argumenter qu’elle ne devrait pas concourir contre des femmes.
La polémique transphobe a été alimentée par la victoire d’Imane Khelif en huitième de finale le 1er août face à l’Italienne Angela Carini, qui a abandonné au bout de 46 secondes après un coup direct au visage. Un moment sportif comme un autre, mais qui a fait réagir des politiques comme Giorgia Meloni et Donald Trump. Ils ont qualifié la boxeuse Imane Khelif d’homme, ou de femme, transgenre, ce qui est faux, uniquement parce qu’elle est hyperandrogène.
Comme nous l’expliquons dans la vidéo en haut de l’article, être hyperandrogène signifie que le corps produit naturellement un excès d’hormones sexuelles mâles, appelées androgènes. Cela peut provoquer une augmentation du taux de testostérone, cette hormone augmentant la masse musculaire et qui a également la réputation d’améliorer les performances sportives.
« Le test de testostérone n’est pas un test parfait »
Sauf que l’argument de la testostérone ne fait absolument pas consensus dans la communauté scientifique. Le test de testostérone n’est pas un test parfait. De nombreuses femmes peuvent avoir des niveaux de testostérone égaux à ceux des hommes, tout en étant des femmes. a rappelé le porte-parole du CIO, Mark Adams, lors d’une conférence de presse qu’il a tenue le 1er août.
Autre argument utilisé pour discréditer Imane Khelif : sa prétendue paire de chromosomes. C’est elle qui détermine théoriquement le sexe biologique, XX pour une femme et XY pour un homme. Sauf qu’il existe de nombreuses variantes, auquel cas on parle de personnes intersexuées. Mais dans ce cas, rien n’indique que ce soit le cas pour Imane Khelif… Et cela ne ferait pas non plus de lui un homme.
La boxeuse algérienne n’a pas réagi à la polémique et s’est félicitée de sa victoire sur Instagram, elle a également assuré qu’elle comptait « tout faire pour gagner une médaille olympique »Son entraîneur Mohamed Chaoua a rassuré sur l’état d’esprit de l’athlète : « Toutes ces polémiques lui donnent la force d’avancer. ». Prochain combat ce samedi 3 août. En cas de victoire, elle serait assurée de monter sur le podium.
Voir aussi sur Le HuffPost :