Categories: Nouvelles sportives

la plus symbolique, la plus charmante, la plus moderne… Les étapes les plus marquantes du concours

Berlin, Stuttgart, Francfort, Dortmund et Munich… Si vous deviez choisir un stade pour vibrer lors de cet Euro, il figure probablement dans cette liste réduite.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Temps de lecture : 5 minutes

Dix stades accueilleront les matches de l’Euro 2024, à Berlin, Hambourg, Munich, Francfort, Cologne, Stuttgart, Gelsenkirchen, Dortmund, Leipzig et Düsseldorf. L’équipe de France disputera ses matches dans les trois derniers nommés. Tous ont une capacité d’au moins 40 000 places.

« Ce sont des stades avec une culture footballistique très forte, ceux de clubs avec une forte tradition. On ne peut que se réjouir que l’Euro se joue dans ces stades qui seront pleins »confie Valérien Ismaël, défenseur du Werder Brême et du Bayern Munich dans les années 2000. Franceinfo : sport vous en dit plus sur les cinq stades les plus attendus du tournoi.

Le plus historique : Berlin

« C’est le plus majestueux, le plus fort. C’est un monument de l’histoire »explique Xavier Monferran, journaliste à Radio France qui a déjà eu l’occasion de vivre des matchs de football dans 26 stades en Allemagne. « C’est le stade des Jeux de Berlin en 1936. C’est très marquant, c’est évidemment le stade le plus emblématique »précise-t-il en soulignant l’évidence d’y jouer la finale le 14 juillet devant 71 000 spectateurs.

C’est ici que se joue chaque année la finale de la Coupe d’Allemagne depuis 1985 et que la France a perdu la finale de la Coupe du monde 2006 contre l’Italie. C’est également là qu’Usain Bolt a établi les records du monde du 100 mètres et du 200 mètres aux Championnats du monde d’athlétisme de 2009 (et qui n’ont pas été battus depuis). Six matches y sont prévus, à commencer par le choc Espagne-Croatie ce samedi (18 heures).

Le plus bruyant : Francfort

« Ce n’est certainement pas le plus impressionnant, mais c’est mon stade préféré ». Pour Ibrahima Traoré (mais aussi pour Anthony Losilla, le capitaine du club de Bochum), c’est clair, le Deutsche Bank Park est le stade où il a préféré évoluer en tant que joueur. L’ancien ailier guinéen du Borussia Mönchengladbach, entre autres, adore ça « stade atypique qui fait un peu penser à un stade de football américain avec son grand écran perché au milieu ». Celui qui portait le nom de Waldstadion avant son appellation a une histoire riche.

« Peut-être que les gens s’en sont rendu compte avec les récentes épopées européennes (de l’Eintracht Francfort, vainqueur de la C3 en 2022)mais c’est presque la foule la plus bruyante d’Allemagne », poursuit Ibrahima Traoré. C’est ici que la France a éliminé le Brésil lors de la Coupe du monde 2006 et a réalisé l’une des performances les plus abouties de sa sélection. histoire, avec, en prime, la seule passe décisive de l’histoire de Zinédine Zidane pour Thierry Henry.

Ce stade de 58 000 places, qui accueille parfois des matchs délocalisés de NFL (la ligue américaine de football américain), sera le théâtre de quatre matches de phase de poules et des huitièmes de finale entre le premier du groupe F et l’un des meilleurs troisièmes.

Le plus original : Stuttgart

« C’est celui qui a le plus de charme. Il a un côté très évasé et remonte les côtés, comme le Stadium de Toulouse, mais avec l’ambiance du Parc Lescure de Bordeaux. Il a une identité, ce n’est pas tout. Ce n’est pas tout. » un stade comme les autres », se souvient Xavier Monferran qui s’y rendait avant les travaux. Ce stade, récemment rebaptisé MHPArena, autrefois connu sous le nom de Mercedes-Benz-Arena (2008-2022) et même d’Adolf-Hitler-Kampfbahn du temps du nazisme (1933-1945), accueillera son deuxième Euro et compte déjà deux Mondiaux. Des coupes à son actif.

Ibrahima Traoré apprécie l’architecture de cette enceinte « atypique, avec sa forme légèrement courbée sur le toit ». L’Allemagne jouera mercredi son match contre la Hongrie, et un quart de finale y sera joué. Cela pourrait inquiéter l’équipe de France si elle est repêchée parmi les meilleurs troisièmes de la phase de groupes et remporte ses huitièmes.

Le plus authentique : Dortmund

Les images du fameux « mur jaune » sont bien imprimées sur toutes les rétines des fans de football, encore plus depuis l’issue de la dernière Ligue des Champions et la visite malheureuse du PSG en demi-finale. Signal Iduna Park fait partie des lieux incontournables des fans de football. Ici, le Borussia Dortmund bat tous les records européens d’affluence depuis de nombreuses saisons (81 305 spectateurs par match la saison dernière).

« C’est le Lens allemand à bien plus grande échelle, avec ce même état d’esprit. Le Westfalenstadion est le Bollaert ou le Chaudron Allemand. Cette ferveur qu’ont les gens et ce rapport à la société fait qu’il y a une parenté avec Lens et Saint-Etienne. », si l’on devait trouver des repères en France, analyse Xavier Monferran. Les Bleus y sont attendus pour l’issue de leur phase de poules contre la Pologne le 25 juin. Ce stade accueillera également l’une des deux demi-finales.

Le plus moderne : Munich

L’autre demi-finale se jouera à l’Allianz Arena, la célèbre salle du Bayern Munich. « C’est impressionnant de l’extérieur, surtout la nuit, quand c’est éclairé. C’est très moderne, c’est un bel outil comme on dit, mais je ne suis pas un grand fan. A l’intérieur, je trouve ça froid, sans âme. Heureusement qu’il y a le Bayern. » supporters pour lui en donner un peu ! Il fait vraiment partie de cette génération des stades éloignés du centre !tranche Xavier Monferran.

66 000 spectateurs y ont assisté vendredi au match d’ouverture Allemagne-Écosse. Cinq autres matches sont programmés dans ce cadre habitué au football de très haut niveau, dont un huitième de finale qui pourrait concerner la France en cas de repêchage à l’issue de la phase de poules.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Pour financer sa campagne, Donald Trump vend une montre à son nom pour 100 000 dollars

"J'aime l'or, j'aime les diamants", déclare Donald Trump dans la vidéo promotionnelle du dernier article qu'il a mis en vente…

55 secondes ago

Guerre en Ukraine. Pont de Crimée, explosions à Tcherkassy… Le point sur la nuit – Ouest-France

Guerre en Ukraine. Pont de Crimée, explosions à Tcherkassy… Le point sur la nuitOuest de la FranceEn direct, la guerre…

2 minutes ago

EN DIRECT – Liban : Israël continue de bombarder la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah

Voici ce qui s'est passé ces dernières heures : - Le ministre iranien des Affaires étrangères a accusé vendredi les…

5 minutes ago

French Days 949 € HP Envy 17-da0015nf, PC portable multimédia nomade 9h Argent 17″ Argent fin sous Core Ultra 5 125H Intel Arc 32 Go RAM TB4 adapté pour étudier

Notre avis sur le HP Envy 17-da0015nf Adapté pour étudier avec son autonomie de 13 heures, le PC portable HP…

6 minutes ago

Concerts de Mylène Farmer au Stade France : Seal en invité surprise, épique « Désenchantée », immense show

Douze ans qu'un artiste francophone a rempli le Stade de France le temps de trois soirées. C'était Johnny Hallyday en…

11 minutes ago

le procès du compagnon d’Iris Mittenaere reporté

La prévenue, 22 ans et "présidente d'une société de promotion immobilière", est accusée de l'avoir frappée, de lui avoir cogné…

12 minutes ago