la plus grande dictée du monde a eu lieu sur les Champs-Élysées

Posté
Mise à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Article écrit par

Plus de 5 000 personnes se sont installées derrière des pupitres sur les Champs-Élysées, dimanche 4 juin, pour une grande dictée. L’orthographe était à la fête.
C’est un record : la plus grande dictée au monde, certifiée par le Guinness Book. L’avenue des Champs-Élysées, à Paris, s’est transformée en salle de classe géante, dimanche 4 juin. 1 397 écoliers de tous âges ont participé à la dictée, dont le texte était un extrait des Lettres de mon moulin, d’Alphonse Daudet, lu d’Augustin Trapenard.
Un défi personnel et collectif
Des phrases qui s’enchaînent, et des mots parfois difficiles. « Au final, j’ai fait huit fautes », a déclaré un participant. Sous un soleil de plomb et devant les spectateurs, la dictée a rappelé, ou non, de bons souvenirs. « C’est un temps de repos, on répète les mots plusieurs fois, on scande la phrase. Et ça aide l’enfant ou l’adulte à réfléchir et à mettre de l’ordre dans sa tête », confie l’écrivaine Katherine Pancol, ancienne professeur de français. Un défi à la fois personnel et collectif, pour tous les passionnés d’orthographe.
francetvinfo .Fr