Selon les chercheurs, le plus ancien herbier marin connu a 1 403 ans.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Ça ne fait pas son âge. Agé de 1.403 ans, le plus ancien herbier connu a été découvert en Finlande grâce à une nouvelle méthode de détermination de l’âge des plantes marines, a indiqué vendredi à l’AFP le chercheur qui a dirigé l’étude.
En mesurant au fil du temps le nombre de mutations génétiques des herbiers marins – qui se reproduisent en se clonant à l’infini –, une équipe de chercheurs d’Allemagne, du Royaume-Uni et des États-Unis a pu déterminer l’âge de l’ancêtre de ces plantes avec une précision sans précédent.
Grâce à la méthode de« horloge génétique »Des chercheurs ont étudié 20 populations de zostères à travers le monde avant de découvrir la plus ancienne prairie d’herbiers marins connue dans les eaux côtières finlandaises de la mer Baltique. « C’est la première estimation vraiment fiable de l’âge d’un clone. »a expliqué Thorsten Reusch, chercheur qui a dirigé l’étude publiée en juin dans la revue scientifique en ligne Nature Ecology & Evolution.
Déterminer l’âge des plantes fournit des informations révélatrices sur le fonctionnement des écosystèmes et sur les processus de vieillissement dans le monde naturel, a déclaré le chercheur. « Cela pourrait même nous donner des indices sur la manière de gérer le vieillissement chez l’homme. »a noté le chercheur. À l’avenir, il pense que même les plantes aquatiques plus anciennes, « 10 000 ans ou plus »pourrait être découvert en utilisant cette nouvelle méthode.