Vendredi, sollicité par Franceinfo, les voyageurs du SNCF affirment qu’il est « plutôt confiant sur les prévisions à venir », tandis qu’un mouvement de grève est annoncé entre les 5 et 11 mai.
Publié
Temps de lecture: 6min
/2025/05/02/080-hl-rmilani-2306840-6814b96e08fb9787568698.jpg)
La perspective d’une semaine émaillée de frappes dans les transports se rapproche. Les syndicats ferroviaires et la direction du SNCF n’ont pas réussi à s’entendre sur les salaires et la demande de meilleures conditions de travail, ce qui laisse la possibilité de perturbations dans le transport du lundi 5 mai au dimanche 11 mai. Le sujet est chaud: en raison du 8 mai, des vacances, cette semaine est populaire auprès des Français pour déménager.
Appels à frapper toute la semaine
Les contrôleurs sont appelés à faire grève les 9, 10 et 11 mai par Sud-Rail, troisième union au SNCF mais deuxième parmi les contrôleurs. Le collectif des contrôleurs baptisés CNA (Collectif National ASCT) a rejoint l’appel à la grève. Ce groupe de contrôleur informel « Soutiendra les dates de mobilisation fournies par Sud-Rail les 9, 10 et 11 mai 2025 », a averti l’Union début avril. Ce soutien est loin d’être inoffensif, car c’est le collectif qui s’était largement mobilisé en décembre 2022 et février 2024.
Le CGT-Cheminots, le premier syndicat, a appelé à se mobiliser le 5 mai. Sud-Rail invite également les agents de maintenance à se mobiliser le 6 mai et frappe le 7 mai, les jours fériés.
Les voyageurs SNCF dit que c’est « plutôt confiant »
Vendredi par Franceinfo, les voyageurs du SNCF dit « Plutôt confiant sur les prévisions futures pour la circulation de la semaine ». « Nous communiquerons les premières tendances de ce week-end, puis des prévisions précises concernant le pont de 8 mai au milieu de la semaine », dit la même source.
« La grève est toujours évitable », Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, sur BFMTV. « Nous avons tous les week-ends pour que les choses avancent »Il a poursuivi, tout en évoquant des responsables syndicaux qui « Je veux aller à une certaine confrontation ».
Une mobilisation importante est espérée du côté des syndicats. « Il y a de fortes chances qu’il y ait de fortes perturbations plus tôt cette semaine, mais surtout de mercredi et pendant le pont »Ainsi a averti Julien Troccaz, secrétaire fédéral de Sud-Rail, toujours au microphone de BFMTV vendredi. « Nous nous déplaçons dans une semaine sombre sur le pont de 8 mai »a déclaré mercredi, Fabien Villedieu, secrétaire fédéral de Sud-Rail, sur Franceinfo. Son parole était intervenu après de nouvelles négociations entre les organisations syndicales et la gestion du SNCF. « Hélas, pas de miracle »Il avait déploré, cette réunion n’ayant pas « Pas réussi ».
Les billets peuvent être échangés ou annulés
En raison de ce mouvement social, les conditions d’échange et de remboursement sont modifiées, indique le groupe. En détail, si vous aviez prévu de voyager avec TGV Inoui sur cette période du 5 au 11 mai, le SNCF Travellers spécifie, sur son site, qu’il est possible d’annuler son billet pour obtenir le remboursement complet, sur Internet ou dans l’agence à partir de laquelle vous avez effectué l’achat. « Vous pouvez également échanger votre billet sans frais et aucun coût supplémentaire, pour un autre train au début et lorsque les mêmes stations que celles que vous aviez pour votre voyage », continue le groupe.
Que ce soit pour le TGV Inoui en France ou ceux de l’Italie, de l’Espagne, de Bruxelles, du Luxembourg, du TGV Lyria et du TGV Inoui ou de la glace en Allemagne, prudence: « Le remboursement n’est pas automatique et reste sur votre initiative »prévient l’entreprise. « Vous devez annuler votre billet avant le départ du train pour recevoir un remboursement complet »Spécifie le SNCF, qui ajoute: « Si vous avez un billet de retour lié à ce voyage, il peut également être échangé ou remboursé sans frais. »
Pour l’ouigo, vous pouvez annuler votre billet pour obtenir un remboursement complet sous forme de bon, recréable sur votre compte bancaire ou échanger votre billet sans frais et sans coût supplémentaire, uniquement pour un autre train OUIGO. La procédure se fait uniquement sur le site ou l’application OUIGO.
Enfin, concernant Ter, si vous avez un parcours de correspondance et que votre TGV Inoui ou Oouigo est supprimé, « Vous pouvez annuler votre billet régional pour la veille du voyage, sans frais, sur votre canal d’achat ». À l’exception des trains de réservation et des prix spécifiques. Pour découvrir les détails de ces exceptions, le SNCF invite les voyageurs à se référer aux conditions enregistrées sur leur billet. Les billets régionaux sont valables un jour, il est donc possible de prendre un autre train ou parce que régional le même jour tout en respectant la date, l’itinéraire et les conditions du prix achetées.
SNCF appelle à « rester attentif »
Pour savoir quelles sont les conditions de circulation de votre train, le SNCF appelle, sur son site, les voyageurs pour « Restez attentif ». « Le plan de transport peut être adapté et confirmé la veille du départ à partir de 17 h »rappelle l’entreprise. « Deux jours avant le voyage, si votre train ne circule pas, les compagnies de train vous contacteront par e-mail ou par SMS et vous informeront des différentes possibilités », Elle continue.
Si vous n’avez pas été contacté, n’allez pas immédiatement à la station et sans prendre de précautions: il est conseillé de vérifier d’abord sur Internet si le calendrier de départ prévu n’a pas été modifié. Pour ce faire, entrez simplement votre numéro de train et la date de départ en cliquant sur ce lien.