La pluie va tout gâcher à partir de cette date presque partout en France
Des pluies et des orages sont prévus dans une grande partie du pays ce week-end. Le début de l’automne s’annonce humide tandis que les températures restent estivales.
Le beau temps du début de semaine devrait prendre fin dans les prochains jours. Même si le soleil sera encore majoritairement présent jusqu’à la fin de la semaine, à partir de vendredi soir des orages arriveront par l’ouest, ils s’étendront sur toute la côte atlantique avant d’atteindre les terres dans les jours suivants.
Dès samedi matin, selon La chaîne météo L’instabilité semble s’installer davantage en France, même si le soleil est encore bien présent dans le nord-est. Sur le reste du pays, un temps nuageux se profile, de la pointe de la Bretagne à la Bourgogne et de la Normandie à l’Occitanie. L’après-midi, le temps se dégrade à nouveau, les nuages continuent d’avancer vers l’est de la France tandis que les orages perdurent sur le littoral de la Manche et le long du littoral atlantique. De la pluie fera également son apparition sur la majeure partie de la moitié ouest, coupant la France en deux. Sur les rives de la Méditerranée, seuls les départements d’Occitanie sont actuellement concernés par ces averses.
Les températures de la journée sont supérieures aux normales saisonnières. En matinée, les températures minimales sont prévues à Strasbourg avec seulement 11°C et les maximales à Toulouse, Perpignan, Montpellier et Ajaccio avec 17°C. Pour le reste de la journée, les températures grimpent surtout dans le nord, avec jusqu’à 24°C à Lille, 23°C autour du bassin parisien. En soirée, le temps ne semble pas vouloir se calmer, averses et orages se poursuivent, sur les trois quarts ouest de la France.
Pour dimanche, le temps se dégrade à nouveau. En matinée, les nuages et le mauvais temps auront gagné tous les départements du sud et de l’est de la France. Une grande partie du pays sera sous l’influence d’une dépression remontant de la Méditerranée vers le golfe de Gascogne. L’après-midi ne s’annonce guère plus clément avec des orages qui auront quitté les côtes normandes et bretonnes pour gagner le reste de la France.
Les températures restent toutefois de saison, autour d’une vingtaine de degrés au niveau national et local, La Chaîne Météo prévoit pour la matinée entre 12°C à Strasbourg et Aurillac et jusqu’à 18°C à Montpellier, Perpignan et Ajaccio. L’après-midi, les températures évoluent légèrement, les minimales sont à nouveau au rendez-vous pour Aurillac avec seulement 17°C, tandis que dans les trois quarts du pays, nous approche les 20°C. C’est seulement dans Dans les régions les plus au sud, le thermomètre dépassera les 20°C, avec 21 à Bordeaux et Montélimar, et 22 à Nice, Marseille et Toulouse.
GrP1