Nouvelles

La pluie et le vent reviennent la semaine prochaine, tout comme la douceur

Après un week-end temporairement plus calme et plus frais, le temps se dégrade à nouveau en début de semaine.
Les perturbations retrouvent leur chemin vers la France, avec leur lot de pluie et de rafales de vent.
La fraîcheur du week-end laissera place à une certaine douceur qui nous accompagnera toute la semaine.

Suivez la couverture complète

Bulletin météo

Le répit fut de courte durée ! Alors que l’anticyclone s’était installé samedi, permettant de s’installer dans des conditions météorologiques plus stables, il se déplace déjà et laisse place aux dépressions atlantiques… La pluie fera donc son retour dans les prochaines heures, accompagnée également de fortes rafales de vent. vent. La seule consolation viendra des températures qui repartiront à la hausse après la fraîcheur marquée et les petites gelées observées localement dimanche matin.

Météo automnale généralisée en début de semaine

La pluie arrivée dimanche en Bretagne s’évacuera lundi via les frontières nord-est, laissant derrière elle un ciel instable, entre nuages, éclaircies et averses. Le vent sera également au rendez-vous avec des rafales pouvant atteindre 60 km/h à l’intérieur des terres et 80 km/h sur les côtes de la Manche. Seules les régions les plus méridionales échapperont à ce climat chaotique avec un ensoleillement même généreux depuis les Pyrénées jusqu’au sud des Alpes et jusqu’en Corse. Les températures, en hausse, s’établiront entre 15 et 25°C, du nord au sud.

Mardi, une nouvelle perturbation traversera le pays d’ouest en est avec son lot de pluies parfois soutenues. Le vent du sud-ouest soufflera également jusqu’à 60 km/h en rafales. Les averses prendront le dessus au fil des heures sur la Manche tandis que le soleil tiendra bon au sud mais seulement en première partie de journée. La pluie finira par atteindre ces régions dans l’après-midi. Seule la Corse restera à l’écart avec de belles clairières. Le mercure n’évoluera pas, affichant des valeurs proches des normes saisonnières pour débuter le mois d’octobre.

TF1

Mercredi marquera le début d’un changement de météo avec le retour des anticyclones venus de l’ouest. A l’image de ce qui s’est passé ce week-end, un temps plus stable s’installera depuis l’ouest, poussant ainsi les averses vers l’est. Les régions méditerranéennes bénéficieront quant à elles d’un temps généreusement ensoleillé sous l’effet du mistral et de la tramontane qui souffleront fort. Les températures vont repartir à baisser, notamment au sud de la Loire.

Confirmation de l’amélioration pour jeudi avec le retour de belles éclaircies dans une large moitié ouest et jusqu’au sud-est où le ciel sera même totalement dégagé. Plus à l’est, l’instabilité restera présente avec quelques averses possibles, sous forme de neige au nord des Alpes en raison de la baisse du mercure. Vendredi, le temps sera sec partout avec un soleil dominant mais déjà, le ciel sera nuageux près de l’Atlantique, annonçant la dégradation suivante…

Vers une nouvelle dégradation le week-end prochain

Si le dernier week-end de septembre aura été marqué par une amélioration, le premier octobre sera à l’inverse synonyme de dégradation… Le flux d’ouest reprendra du service samedi avec de la pluie et du vent sur le quart nord-ouest du pays. Ailleurs, le ciel se couvrira au fil des heures, même si l’ensoleillement sera plus marqué entre les Pyrénées et l’est du pays. Dimanche, la pluie et les vents devraient dominer dans la plupart des régions, sauf autour de la Méditerranée. Cette nouvelle dégradation s’accompagnera d’une hausse des températures due aux conditions océaniques clémentes.


Guillaume WOZNICA

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page