Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles locales

La pluie a provoqué de nouvelles évacuations de maisons


L’eau monte toujours. Les fortes précipitations de ce lundi matin dans le Pas-de-Calais ont placé une nouvelle fois le département en alerte orange pluie-inondation. Des cumuls de 15 à 30 mm sur 24 heures ont été enregistrés, selon la préfecture du Pas-de-Calais, impliquant une reprise des inondations dans certains secteurs.

Dans la journée, « l’activité des pompiers a été plus soutenue », rapporte l’autorité départementale. Et pas moins de 34 interventions (pompage, sécurisation, déblaiement, reconnaissance) et 12 évacuations ont encore été réalisées. On est loin des 3 000 interventions et 1 500 réalisées depuis le début des épisodes de crues le 6 novembre.

D’autres maisons évacuées

Les interventions se sont concentrées principalement sur les secteurs d’Etaples et de Montreuil-sur-Mer où six habitations ont dû être évacuées dans le village de La-Madeleine-sous-Montreuil. Autour de Boulogne-sur-Mer, le niveau de la rivière Liane a également augmenté. Et à Calais et Ardres, d’importantes inondations ont été constatées.

« Presque toutes les écoles ont repris l’enseignement normalement. Seuls 6 établissements verront encore leur fonctionnement perturbé jusqu’à mardi, souligne la préfecture. De nouvelles averses plus éparses sont attendues demain, même si les totaux devraient être moins violents qu’aujourd’hui. »

Pas moins de 262 communes du Pas-de-Calais ont été touchées par des inondations depuis le début de l’épisode. Dans certaines communes, l’eau est toujours présente, même si son niveau a baissé.

Des pompes hollandaises en renfort

Quatre pompes néerlandaises d’un débit de 5 000 m³/h (soit une puissance d’environ trois de plus que les 42 pompes actuellement en service) seront déployées très rapidement pour intensifier les pompages, précise la préfecture des Hauts-de-France, dans un communiqué. Deux pompes sont déjà arrivées à Mardyck ce lundi et devraient être opérationnelles mardi. Deux pompes supplémentaires seront installées ce début de semaine à Calais et dans le port de Dunkerque.

« Ces pompes sont installées à des endroits stratégiques du territoire pour accélérer la décroissance des secteurs inondés mais aussi aux exutoires des cours d’eau, à savoir Calais et Mardyck, pour rejeter les eaux excédentaires vers la mer et permettre de manière générale de réduire le niveau d’eau dans le delta de l’Aa, » précise la préfecture.

gn france

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.
Bouton retour en haut de la page