La pluie a provoqué de nouvelles évacuations de maisons
L’eau monte toujours. Les fortes précipitations de ce lundi matin dans le Pas-de-Calais ont placé une nouvelle fois le département en alerte orange pluie-inondation. Des cumuls de 15 à 30 mm sur 24 heures ont été enregistrés, selon la préfecture du Pas-de-Calais, impliquant une reprise des inondations dans certains secteurs.
Dans la journée, « l’activité des pompiers a été plus soutenue », rapporte l’autorité départementale. Et pas moins de 34 interventions (pompage, sécurisation, déblaiement, reconnaissance) et 12 évacuations ont encore été réalisées. On est loin des 3 000 interventions et 1 500 réalisées depuis le début des épisodes de crues le 6 novembre.
D’autres maisons évacuées
Les interventions se sont concentrées principalement sur les secteurs d’Etaples et de Montreuil-sur-Mer où six habitations ont dû être évacuées dans le village de La-Madeleine-sous-Montreuil. Autour de Boulogne-sur-Mer, le niveau de la rivière Liane a également augmenté. Et à Calais et Ardres, d’importantes inondations ont été constatées.
« Presque toutes les écoles ont repris l’enseignement normalement. Seuls 6 établissements verront encore leur fonctionnement perturbé jusqu’à mardi, souligne la préfecture. De nouvelles averses plus éparses sont attendues demain, même si les totaux devraient être moins violents qu’aujourd’hui. »
Pas moins de 262 communes du Pas-de-Calais ont été touchées par des inondations depuis le début de l’épisode. Dans certaines communes, l’eau est toujours présente, même si son niveau a baissé.
Des pompes hollandaises en renfort
Quatre pompes néerlandaises d’un débit de 5 000 m³/h (soit une puissance d’environ trois de plus que les 42 pompes actuellement en service) seront déployées très rapidement pour intensifier les pompages, précise la préfecture des Hauts-de-France, dans un communiqué. Deux pompes sont déjà arrivées à Mardyck ce lundi et devraient être opérationnelles mardi. Deux pompes supplémentaires seront installées ce début de semaine à Calais et dans le port de Dunkerque.
« Ces pompes sont installées à des endroits stratégiques du territoire pour accélérer la décroissance des secteurs inondés mais aussi aux exutoires des cours d’eau, à savoir Calais et Mardyck, pour rejeter les eaux excédentaires vers la mer et permettre de manière générale de réduire le niveau d’eau dans le delta de l’Aa, » précise la préfecture.
gn france