Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a rappelé lundi que ces laissez-passer prendront la forme d’un QR code.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Début des inscriptions dans un mois. La plateforme d’obtention des QR codes nécessaires pour franchir certains périmètres de sécurité autour des sites de compétition, lors des Jeux olympiques de Paris, sera mise en ligne le 10 mai, a annoncé Gérald Darmanin, lundi 8 avril, dans les colonnes de Parisien. Cela concerne « plusieurs dizaines de milliers de personnes : résidents, ayants droit (invités), consommateurs, personnes travaillant dans le secteur ».
« Si vous n’êtes pas inscrit, vous ne pourrez pas participer », prévient le ministre de l’Intérieur. Ce document sera nécessaire une semaine avant la cérémonie d’ouverture. « Piéton ou non, vous devrez présenter votre QR code et votre pièce d’identité lors du contrôle. Une fois à l’intérieur de ce périmètre, votre liberté sera totale.
Internet ne sera pas le seul moyen de s’inscrire sur la plateforme. « Avec la mairie de Paris, nous ferons du porte à porte, déposerons des tracts dans les boîtes aux lettres, aiderons les gens à s’inscrire, explique le ministre. La police fera du discernement : si un homme de 95 ans arrive avec sa pièce d’identité, nous ferons le travail avec lui. » Gérald Darmanin rappelle également que 45 000 policiers et gendarmes surveilleront la zone de sécurité tout au long de la période.
Début mars, le ministre de l’Intérieur a rappelé seulement « projections » serait réalisé « sur près d’un million d’individus » pour assurer la sécurité des Jeux Olympiques. Tout le monde « concernés directement ou indirectement par les Jeux Olympiques » fera l’objet d’une vérification. Selon Gérald Darmanin, 100 000 projections avaient déjà été réalisées début mars.