La planète rouge se retrouvera jeudi en opposition à la Terre et au Soleil, une situation la rendant particulièrement visible et lumineuse, notamment en France métropolitaine.
Publié
Temps de lecture : 2min
Le phénomène se produit environ tous les deux ans et il ne faudrait apparemment pas le manquer cette année. La planète Mars sera particulièrement visible dans le ciel dans la nuit du jeudi 16 janvier. L’un des événements astronomiques majeurs de 2025 en France métropolitaine, selon le site Stelvision, spécialisé en astronomie.
La planète rouge sera particulièrement brillante et plus visible dans le ciel jeudi soir en raison du phénomène d’opposition, rapporte Le Parisien. Ce 16 janvier, Mars est en effet alignée avec la Terre et le Soleil. Une opposition martienne qui se produit tous les 26 mois et qui correspond au moment où la planète se rapproche le plus de la Terre.
Mais cette distance varie à chaque opposition du fait des orbites elliptiques des deux planètes. Certaines oppositions sont donc jugées plus favorables que d’autres pour observer la planète rouge. Ce n’est pas forcément le cas de celle de 2025 où la distance entre Mars et la Terre est de 96 millions de kilomètres. Mais leLa position de Mars dans le ciel, surtout si nous sommes en France, sera bien au-dessus de l’horizon, permettant d’éviter les tourbillons de l’atmosphère qui pourraient gêner son observation.
Et si vous n’avez pas de télescope, ne vous inquiétez pas : le phénomène sera visible à l’œil nu. La planète rouge apparaîtra dans le ciel nocturne sous la forme d’un point lumineux rougeâtre. Pour observer l’étoile, il faut espérer avoir du beau temps avec un horizon dégagé et être loin de toute pollution lumineuse. Vous pouvez vous aider d’une application mobile, comme Sky Tonight, pour localiser l’étoile. À savoir, Mars se lève lorsque le soleil se couche et se couche lorsque le soleil se lève lors d’une opposition, selon le site Internet Star Walk.
La prochaine opposition de Mars aura lieu le 19 février 2027. Mais, selon Stelvision, le phénomène avec une faible distance et une hauteur intéressante au-dessus de l’horizon n’aura lieu qu’en 2031. Avant cette date, d’autres événements astronomiques seront observables. : cette année, une éclipse totale de Lune aura lieu le 14 mars et une éclipse partielle de Soleil le 29 mars.