Divertissement

La Planète des singes : Wes Ball évoque la suite et le retour d’un personnage déjà culte

A l’occasion de la sortie de « La Planète des singes : Le Nouveau Royaume », nous avons demandé au réalisateur Wes Ball ce qu’il prévoyait pour la suite, et avons discuté avec lui du sort de l’un des meilleurs personnages du film. (SPOILERS)

Le règne de La planète des singes

Avec un très bon démarrage aux Etats-Unis – et des premiers jours qui s’annoncent forts pour sa sortie en France -, La planète des singes : le nouvel empire est sur le point de relancer avec succès la célèbre franchise. Ce 9ème film, 56 ans après La planète des singes par Franklin J. Schaffner et 7 ans plus tard La planète des singes : suprématie par Matt Reeves, ouvre un nouveau cycle et sera donc suivi d’un autre. (SPOILERS)

Une nouvelle aventure pour Noa, qui, avec ses amis et toute sa communauté, devra reconstruire une société et préserver l’héritage de César, après les événements dramatiques de La planète des singes : le nouvel empire.

Son réalisateur Wes Ball nous a expliqué la suite La planète des singes :

« L’avenir dépendra évidemment du succès auprès du public, mais bien sûr, nous savons dans quelle direction aller. Ce sont des personnages formidables, avec de belles histoires à raconter, et beaucoup d’idées passionnantes que nous n’avons pas pu faire tenir dans ce premier film ! Mais bon, je n’ai pas le droit d’en dire plus… »

Il est donc impossible de détailler ces idées, mais lorsqu’on lui pose la question de savoir ce qui est réellement arrivé à l’un des personnages les plus réussis de Le Nouvel Empire, Wes Ball donne une indication très claire. (SPOILERS)

Le retour d’un roi

Dans La planète des singes : le nouvel empirealors qu’il s’aventure en territoire inconnu à la recherche de sa communauté, Noa rencontre Raka, un très vieil orang-outan. Il fait le lien avec le passé, membre d’un groupe de primates érudits qui tentent de préserver les savoirs, notamment l’authentique enseignement de César qu’il porte et transmet. Bienveillant envers les humains, qu’il ne connaît d’abord qu’à l’état sauvage, il est crucial dans le parcours initiatique de Noa.

Raka (Peter Macon) - La Planète des singes : Le Nouvel Empire
Raka (Peter Macon) – La Planète des singes : Le Nouvel Empire ©Disney

Sympathique, drôle et touchant, le primate incarné par Peter Macon a connu une mort prématurée en Le Nouvel Empire. En effet, alors qu’ils traversent un pont au-dessus d’une rivière au courant très fort, Noa, Mae et Raka sont attaquées par Sylva et ses soldats, sous les ordres de Proximus César. D’un geste héroïque, Raka se sacrifie sauvant Mae de la noyade et disparaît dans les eaux déchaînées de la rivière.

Le personnage de Raka est très abouti dans La planète des singes : le nouvel empire. Ami, aîné et autorité de substitution, professeur, assez décalé pour apporter une innocence naturelle à sa relation avec Noa, il est le parfait compagnon de voyage du héros, le acolyte indispensable à tout héros d’un grand récit d’aventures.

Wes Ball a donc été informé que Le sort de Raka semblait très cruel dans son film. Il a répondu :

Le sacrifice ! C’est tellement important. Mais si vous restez jusqu’à la toute fin du générique, vous verrez qu’on a ajouté un petit quelque chose… quelque chose qui donne de l’espoir !

La planète des singes : le nouvel empire n’a pas de séquence vidéo post-générique, mais vous pouvez réellement entendre le générique du film rouler à la toute fin un cri guttural qui semble fortement être celui de Raka…

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page