Sciences et technologies

La Pixel Watch 3 présente un défaut de conception majeur, mais c’est typique de Google

Google ne proposera pas de réparer sa Pixel Watch 3 si elle est endommagée et proposera uniquement un système de remplacement.

La montre Google Pixel Watch 3
La Google Pixel Watch 3 // Source : Google

La semaine dernière, Google a présenté sa nouvelle smartwatch, la Google Pixel Watch 3. Pour la première fois, l’entreprise a également choisi d’innover en termes de design, en proposant deux formats : 41 et 45 mm.

Pour aller plus loin
Quelles sont les meilleures montres connectées en 2024 ?

Cependant, le problème réside dans la réparabilité de la montre. En effet, comme le rapporte le site Autorité AndroidLa Pixel Watch 3 ne peut pas être réparée par Google en cas de panne. Le site spécialisé a donc interrogé à ce sujet un porte-parole de Google, qui a eu une réponse plutôt claire :

Si votre appareil est endommagé, vous pouvez contacter l’équipe d’assistance client de Google Pixel Watch pour connaître vos options de remplacement. (…) La Pixel Watch 3 ne peut être que remplacée.

Concrètement, il semble qu’il ne soit pas possible de faire réparer la montre en cas d’écran cassé ou de batterie trop faible. En guise de support, Google proposera alors simplement une nouvelle montre pour remplacer celle endommagée.

Les précédentes Pixel Watches ne pouvaient déjà plus être réparées par Google

Si cette annonce est décevante du point de vue de la réparabilité des produits et de l’empreinte carbone de Google, elle est tout sauf une surprise.

En effet, les montres précédentes de Google, la Pixel Watch et la Pixel Watch 2, n’étaient pas non plus conçues pour être réparées. Si elles étaient endommagées, Google remplacerait simplement le modèle endommagé par une autre montre.

Bien que Google ne prenne pas en charge la réparation de la Google Pixel Watch 3, cela ne signifie pas que la tâche est impossible pour l’utilisateur. Pour les deux modèles précédents, le site iFixit avait publié des guides de démontage en ligne. Les deux montres ont ensuite été notées 4/10.

Le site spécialisé regrettait ainsi la présence de bandes adhésives trop nombreuses ainsi qu’un écran et une batterie difficilement accessibles. Surtout, pour réparer une montre abîmée, encore faut-il pouvoir mettre la main sur les pièces détachées.


Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page