la piste Bernard Cazeneuve envisagée pour Matignon ?
La « trêve olympique » terminée, les regards se tournent à nouveau vers Emmanuel Macron. Depuis un mois, depuis l’annonce de la démission de l’équipe de Gabriel Attal, la France n’a officiellement plus de gouvernement, même si le cabinet précédent continue de gérer les affaires courantes. A fortiorielle n’a donc plus de Premier ministre non plus… Il appartient donc au président de la République d’en nommer un nouveau. Enfin, diront certains.
Pour François Patriat, le chef de file des sénateurs macronistes, la nomination du nouveau locataire de Matignon aura lieu « début septembre »et devrait consacrer une personnalité avec un « autorité morale incontestable » et un « expérience politique ». Selon le Huffington Post d’autres estiment que le président ne pourra pas reporter son choix après les Jeux paralympiques et qu’un nouveau Premier ministre pourrait donc être nommé dès la semaine du 19 août.
Mais si la question du timing n’est pas encore tranchée, c’est peut-être parce qu’une autre question reste en suspens, et non des moindres : celle de l’identité même du futur Premier ministre.
« Conversations téléphoniques » avec Bernard Cazeneuve
Entre ses nombreux allers-retours entre le fort de Brégançon et la capitale, Emmanuel Macron aurait beaucoup réfléchi à la question. C’est du moins ce qu’on disait il y a quelques jours. Le Parisien . Alors que des rumeurs font état de la candidature possible de Xavier Bertrand, il semblerait que Bernard Cazeneuve ait également de grandes chances d’être choisi. Selon les informations de JDD le président de la République aurait maintenu « centraux téléphoniques directs » avec l’ancien Premier ministre de François Hollande. En mars 2024, Emmanuel Macron et Bernard Cazeneuve auraient également « j’ai eu un dîner secret en tête-à-tête ».
Lire aussi : INTERVIEW. Nouveau Premier ministre : « Cela pourrait prendre du temps », estime ce politologue
Dans un autre hebdomadaire du dimanche, La Tribune du dimanche La députée macroniste Olivia Grégoire a écrit que le futur Premier ministre devrait être « dans le côte à côte, comme pendant les Jeux, plutôt que dans le face à face. (…) Quelqu’un comme Bernard Cazeneuve par exemple ». Le lundi 5 août, l’homme qui a qualifié le Nouveau Front Populaire (NFP) d’alliance de«extrême gauche» dit sur LCI « toujours prêt » pour revenir à Matignon. « Mon seul souci est de faire en sorte que le pays ne sombre pas dans le déclin, dans l’ingouvernabilité, dans l’absurdité »a déclaré celui qui avait été locataire de Matignon pendant six mois avant l’élection présidentielle de 2017.
Bernard Cazeneuve, pour « incarner une gauche claire sur ses valeurs »
Pour certains, cette candidature serait plus réaliste que le choix de Lucie Castets, défendu par le NFP. L’eurodéputé socialiste François Kalfon s’en est félicité « investissement » et la motivation de la personnalité désignée par l’alliance de gauche dans une interview publiée ce jeudi 15 août 2024 dans Le point Le représentant européen a toutefois noté qu’il serait « renversé » en l’absence de » compromis « et ainsi affirmé avoir « en tête une deuxième personnalité de la gauche : Bernard Cazeneuve ».
Selon lui, il a « toutes les qualités pour incarner une gauche à la fois claire sur ses valeurs, et sans se substituer aux macronistes ». « Le Premier ministre ne peut venir que de la gauche »a également martelé François Kalfon. « De toute façon, pour qu’un gouvernement fonctionne, la gauche doit être au cœur de l’équation. » Dans cette assemblée où aucune majorité claire ne se dégage, même le bloc de près de 200 élus de gauche devra s’ouvrir aux compromis et aux alliances.