Publié
Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 minutes
En 2024, plus de 130 000 cas de coqueluche auront été recensés en France, un record depuis 25 ans. Les nourrissons sont particulièrement vulnérables à cette maladie.
Depuis début 2024, 20 nourrissons de moins d’un an sont morts de la coqueluche. La maladie touche principalement leur système respiratoire. Lors de chaque grossesse, il est recommandé de se faire vacciner contre la coqueluche, ce qui reste le meilleur moyen de protéger votre enfant. Les mères « transmettre l’immunité au nouveau-né »explique le professeur Jacky Nizard, gynécologue-obstétricien à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP), qui précise que l’entourage d’un nourrisson doit également être à jour de ses vaccinations.
Le vaccin contre la coqueluche est obligatoire à deux mois, quatre mois et onze mois, avec des rappels à 6 ans, entre 11 et 13 ans, puis à 25 ans. Plus de 130 000 cas ont été enregistrés depuis début 2024, ce qui représente la pire épidémie depuis 25 ans. Dans les pharmacies, les patients se pressent avec leur carnet de vaccination pour demander s’ils sont à jour de leurs rappels. La coqueluche réapparaît sous forme de vagues épidémiques tous les trois à cinq ans.
Regardez le rapport complet dans la vidéo ci-dessus.
Point sur la coqueluche au 18 septembre 2024 – Santé Publique France.
Recommandations vaccinales de la Haute Autorité de Santé
Vaccination en France. Bilan de la couverture vaccinale en 2023. Santé publique France
Coqueluche | Service d’information sur la vaccination
Liste non exhaustive