Nouvelles locales

« La pire des méthodes de Weinstein et Epstein », dénoncent ses près de 40 accusatrices

Malgré sa mort en 2023, l'homme d'affaires égyptien est la cible de dizaines de signalements d'agressions sexuelles pour lesquels des poursuites judiciaires seront prochainement lancées.
LEON NEAL / AFP Malgré sa mort en 2023, l’homme d’affaires égyptien est la cible de dizaines de signalements d’agressions sexuelles pour lesquels des poursuites judiciaires seront prochainement lancées.

LEON NEAL / AFP

Malgré sa mort en 2023, l’homme d’affaires égyptien est la cible de dizaines de signalements d’agressions sexuelles pour lesquels des poursuites judiciaires seront prochainement lancées.

INTERNATIONAL – Un réseau tentaculaire de victimes. Au moins 37 femmes accusent désormais l’ancien propriétaire de Harrods, Mohamed Al-Fayed, de violences sexuelles, ont annoncé vendredi 20 septembre plusieurs avocats de victimes présumées, qui vont porter plainte au civil contre le célèbre grand magasin.

Lors d’une conférence de presse à Londres, les avocats des nombreux plaignants ont dressé un portrait particulièrement inquiétant de l’homme d’affaires décédé en 2023. Selon des propos rapportés par Actualités du cielLe milliardaire égyptien a été décrit comme un « monstre rendu possible par un système qui imprègne Harrods »C’est pourquoi une action civile va être lancée contre la marque londonienne, rachetée en 2010 par le fonds souverain Qatar Investment Authority.

L’avocat Dean Armstrong KC a également déclaré que l’affaire  » combine certaines des méthodes les plus horribles » d’autres cas similaires, comme ceux de Jeffrey Epstein et Harvey Weinstein, ou celui de Jimmy Savile, un présentateur vedette de la BBC accusé d’être un prédateur sexuel ayant commis des centaines d’agressions pendant des décennies.

« Le temps de la justice est venu »a déclaré l’avocate américaine Gloria Allred. Il y a des victimes « dans le monde entier »a ajouté son collègue Bruce Drummond. Les plaignantes viennent de Malaisie, d’Australie, d’Italie, de Roumanie, des États-Unis et du Canada, et l’une d’elles n’avait que 16 ans lorsqu’elle dit avoir été agressée.

L’homme qui était également le père de Dodi – le dernier amant de la princesse Diana, décédé avec elle dans un accident de voiture à Paris en 1997 – était « intelligent et très manipulateur »a déclaré l’une des victimes présumées, Natacha, présente à cette conférence de presse. « C’était un monstre même si on ne s’en rendait pas compte à l’époque ».

La direction de Harrods dans le collimateur

Cette conférence de presse intervient au lendemain de la diffusion d’une enquête de la BBC, intitulée Al-Fayed : un prédateur chez Harrods, dans lequel une vingtaine de femmes ont témoigné pour ce documentaire. Cinq d’entre elles l’accusent de viols, commis à Londres ou à Paris, d’autres dénoncent des tentatives de viols et d’agressions sexuelles.

Vendredi à Londres, les avocats des victimes présumées ont également appelé d’autres victimes potentielles à se manifester. Si les attaques ont principalement eu lieu dans le quartier de Harrods, certaines ont également eu lieu au Ritz à Paris, dont l’homme d’affaires était également propriétaire, ainsi que dans sa résidence parisienne, la Villa Windsor.

Désormais, l’attention se tourne vers la célèbre chaîne de magasins, cible choisie par les avocats des victimes. « Au nom de la responsabilité collective des entreprises »affirmant qu’ils disposent déjà de preuves montrant que ces actions constituaient un schéma répétitif.

« Si la direction de Harrods estime qu’elle doit indemniser financièrement ces femmes… bien sûr, c’est une chose que nous accueillerons favorablement, mais nous n’accepterons pas d’être accusés de ne nous intéresser qu’à l’argent. C’est bien plus que cela. »il a ajouté.

Gloria Allred, une avocate américaine connue pour défendre les droits des femmes, a souligné que « sous le faste et le glamour » du célèbre grand magasin, existait « un environnement toxique, dangereux et violent »Selon elle, les actions d’Al-Fayed étaient « constant et répété »évoquant ainsi « Un quart de siècle de violences sexuelles chez Harrods ».

Voir aussi sur Le HuffPost :

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page