Categories: Nouvelles locales

La phase d’élimination directe de la Ligue des champions et son tirage … comment fonctionne-t-il?

Le nouveau format de la Ligue des champions arrive à un tournant avec la clôture de sa phase de ligue ce mercredi et le début de sa phase d’élimination directe en février. Tout comprendre? Les informations nécessaires sont ci-dessous.

La nouvelle formule de la Ligue des champions, qui est composée d’une mini-championnat de 36 clubs, est sur le point de faire son verdict. Un multiplex de dix-huit matchs était prévu ce mercredi à 21 h mercredi et scellera l’avenir européen de tous les participants. Avec seulement trois points de différence entre la cinquième et la dix-huitième place, tout peut encore être bouleversé, d’autant plus que la différence d’objectifs aura son importance lors de l’établissement de la classification finale. 27 des 36 équipes engagées sont toujours plongées dans l’incertitude, notamment les 4 clubs français tels que Paris Saint-Germain, sous le nom de Monaco, Stade Brestois et Losc. Les trois dernières équipes nommées ciblent le top 8, tandis que le club de la capitale sera satisfait d’une qualification dans les barrages. Mais quelle est la différence? Que contient le reste?

Les barrages de la phase d’élimination directe sont parmi les nouvelles fonctionnalités introduites par l’édition 2024-2025 de la Ligue des champions. Les huit meilleures équipes de la phase de la ligue, objective ciblée par trois écuries Tricolor, se qualifient automatiquement pour les étapes à élimination directe.

Les autres, ceux classés du 9e à la 24e position, doivent rivaliser dans une double confrontation (aller-retour) appelé « barrages » afin d’accéder à cette étape de la compétition. Ces équipes rivalisent simplement dans un tour supplémentaire. Ceux classés du 9e à la 16e place seront considérés comme standard pour le dessin, qui aura lieu Vendredi 31 janvier (12 h) À la maison de football européenne de Nyon (Suisse), et jouera donc « en principe » le match de retour à domicile. Les confrontations potentielles seront définies en fonction des positions finales de la classification, telles que les paires: les 9e et 10e seront confrontés à ceux classés au 23e ou 24e (et ainsi de suite). C’est là que la magie du tirage aura lieu qui établira les affiches précises et placera chaque paire dans une autre partie de la table, avec l’assurance de ne pas vous traverser par la finale. Les huit clubs qui sortiront victorieux des barrages accéderont directement aux étapes à élimination directe de la Ligue des champions.

La subtilité, contrairement aux années précédentes, est que les équipes du même pays peuvent rivaliser pendant les barrages. C’est la même chose pour les équipes qui ont déjà été confrontées pendant la saison régulière. Cela pourrait affecter le LOSC, face à un CP sportif ou à Paris Saint-Germain par exemple. Ce stade en play-off sera joué sur deux semaines avec le match aller du 11 au 12 février et les matchs de retour du 18 au 19 février. Chaque club jouera, en principe, une fois mardi et une fois mercredi. Le tirage du huitième, quart et demi-finale, de la table complète, aura ensuite lieu le 21 février après les résultats des barrages.

Draw: L’explication en vidéo

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

Donald Trump poursuit ses critiques envers Kyiv et dépeint Volodymyr Zelensky comme un « dictateur »

Le lendemain d'une première salve de critique, Donald Trump a poursuivi sa rhétorique mercredi, représentant…

2 minutes ago

Le témoignage d’un ancien professeur de mathématiques submerge le couple Bayrou

Publié 21/02/2025 20:35 Temps de lecture: 1min - Vidéo: 2min 2 minutes Alors que plusieurs…

4 minutes ago

« Cette année peut être particulièrement douloureuse »: après trois longues années de guerre, les Ukrainiens entre la fatigue et la peur d’être abandonnés par leurs alliés

Kharkiv, Kyiv (Ukraine), envoyé spécial. Une nouvelle sirène résonne à Kharkiv. Au centre, sur l'immense…

4 minutes ago

J’ai emmené mon fils à un film effrayant pour son 12e anniversaire! Nous avons vu le singe et:

Quelques critiques très honnêtes! @Regalmovies / / @Palacestation Le post que j'ai emmené mon fils…

6 minutes ago

Solides fortes et Guillard, attissogbe torches … les notes du blues après l’Italie-France

Après la large victoire des Français parmi les Italiens (24-73), découvrez les notes décernées par…

7 minutes ago

« Le Premier ministre face aux risques de sa méthode »

Contrepoint - Pour forcer les partis d'opposition à sortir de leurs postures, le «conclave» doit…

9 minutes ago