La peur du surfeur français Kauli Vaast aux JO 2024
Kauli Vaast s’est qualifié pour les 8e de finale des JO 2024, rejoignant les autres surfeurs de l’équipe de France, mais il a eu une grosse frayeur à Teahupo’o (Polynésie française).
Carton plein pour les Bleus du surf. Tous les surfeurs de l’équipe de France se sont qualifiés pour les 8e de finale des JO 2024, à l’image de Kauli Vaast qui a rejoint ses compatriotes. Le Tahitien a battu l’Australien Matthew McGillivray, non sans se faire une grosse frayeur.
Sur des vagues de 1,20m à Teahupo’o (Polynésie Française), il a surfé des tubes profonds et a surtout tenté un 360° aérien ainsi qu’un « superman ». Un trick où le surfeur tient sa planche uniquement par les mains en l’air.
« Je ne l’ai pas fait pour les photographes, je me suis presque ‘tué’ sur les pierres, mais ça va, et j’étais content de retrouver les sensations », a déclaré à l’AFP Kauli Vaast, qui a dû passer par les repêchages pour conserver ses chances de médaille à ces Jeux olympiques. Mais il lui restera encore beaucoup à faire pour espérer atteindre les quarts de finale lorsqu’il affrontera l’Américain Griffin Colapinto.
Du côté des autres joueuses françaises, la capitaine Joan Duru affrontera le Mexicain Alan Cleland Quinonez, tandis que Vahine Fierro et Johanne Defay s’affronteront dans un duel franco-français. « C’est dommage que Vahine et Johanne soient dans la même série, on est dégoûtées, parce qu’on aurait aimé les voir toutes les deux en finale, mais bon c’est comme ça, c’est la loi du sport », a déclaré le manager français Jérémy Florès. Et pour voir le côté positif, il y aura au moins une joueuse française en quart de finale.