Certains d’entre eux ont déjà supprimé le nom Stéphane Plaza de leur fenêtre, ou ont pris un avocat pour lancer la procédure.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture: 4min
Ils ne veulent plus le nom de « Stéphane Plaza » avant leurs agences immobilières. L’ancien animateur de M6 a déclaré coupable le 18 février par le juge pour violence domestique et condamné à 12 mois de peine de prison avec sursis. L’affaire a des répercussions directes sur les 568 agences de franchise. Même si Stéphane Plaza a appelé, certains croient que le mal est fait pour la marque fondée en 2014, au point de chercher à quitter le réseau.
Dans l’agence immobilière de Pierre, ouverte il y a trois ans, Stéphane Plaza est partout, dans une fenêtre, sur grand écran ou sur photo, à l’intérieur. « Moi, depuis plusieurs mois, j’ai une balle dans mon estomac quand j’arrive ici. Qui veut aujourd’hui apposer la marque Stéphane Plaza, c’est-à-dire un homme condamné pour la violence domestique? Dites-moi que j’ai été dupe et que je perdra tout « L’agent immobilier s’inquiète.
Le climat pour lui est devenu anxieux. De nombreux clients se rétractent, d’autres refusent le panneau Stéphane Plaza devant leur maison en vente. « Les vendeurs ont déclaré que ça allait être compliqué. Pendant plusieurs mois, ils ont refusé de prospection parce qu’ils en avaient assez de prendre des portes, dès qu’ils ont dit l’immobiliant Stéphane Plaza »explique Pierre.
Ces franchisés attendaient de solides actes du réseau et M6, l’actionnaire majoritaire. La direction a promis un rabais pour deux mois sur la redevance, la somme due chaque mois. « Environ 600 euros de réduction, ce n’est pas ce que nous attendons. Et je veux même dire, si demain ils nous proposent d’avoir des frais gratuits, ce n’est pas ce que nous demandons. M6 a fait le choix courageux de le déprogrammer.Il propose.
Même si son chiffre d’affaires est très bon, sa décision est prise: « Je voudrais quitter la franchise parce que je trouve ça désastreux. Ça nous fait trop mal aujourd’hui ». Mais son contrat dure jusqu’en 2027 et le casser est cher. « Dans mon cas, nous serions entre 120 000 et 130 000 euros. Je paierai tout cela »insiste Pierre.
« Nous ne sommes coupables de rien. »
Pierre, chef d’un franchisé de l’agence immobilière Stéphane Plazaen Franceinfo
Julien, un autre agent immobilier, a retiré le nom de Stéphane Plaza de sa vitrine il y a deux mois. «Je n’avais pas le choix. Si je n’ai pas pris cette décision, j’aurais été venue à la liquidation et à la fermeture de l’agence. C’est un soulagement d’avoir quitté le réseau. Aujourd’hui, nous travaillons en serien, nous sommes apaisés.explique-t-il.
Pour découvrir comment partir, une cinquantaine de franchisés ont pris un avocat, maître Sarah Laassir, spécialisé dans l’immobilier. «Nous ne devons pas oublier que les franchisés Stéphane Plaza sont des commerçants indépendants. Ce n’est pas parce que pendant un certain temps, leur activité a été réalisée grâce au nom de Stéphane Plaza, qu’ils sont obligés aujourd’hui de subir cette crise médiatique.défend l’avocat.
Un important réseau d’agences immobilières confirme qu’elle a été contactée par une cinquantaine de franchisés Stéphane Plaza. Dix d’entre eux signalent leur nouveau contrat. Solcitée, le réseau d’immobiliers Stéphane Plaza et le groupe M6 ne souhaitaient pas répondre à nos questions.
hd1
Images bymuratdeniz / getty Parmi les jeunes femmes, une augmentation de 40% du taux de…
Clément Guetaz, vice-procutateur des JIRS (juridiction interrégionale spécialisée) de Nancy, responsable du Braquage du Hieron…
Le débat parental de Scarlett Johansson et Colin Jost donne un aperçu rare de leur…
Au lendemain de l'accident de scooter qui a gravement blessé un homme de 27 ans,…
Capucine, Emma, Malo ... comme eux, 211 471 17 ans -olds, motivé par un désir…
Voici tout ce que vous devez savoir sur le nouvel événement Fyre Festival - Rolling…