Vendredi 8 novembre 2024, C8 a lancé une pétition pour exiger la survie de la chaîne, qui doit cesser d’émettre en mars 2025. Sur le site Mes avis, celle-ci a déjà été signée par des centaines de milliers de fans.
Une date importante pour la chaîne… Au début de l’été, ARCOM a décidé de ne pas renouveler la fréquence de C8. Vendredi 15 novembre 2024, la chaîne se réunira devant le Conseil d’Etat afin d’essayer de conserver sa fréquence TNT qu’elle devrait perdre fin février 2025. Avant cela, C8 avait lancé une pétition afin de mettre toutes les chances de son côté.
Sur le site Mes Avis, cela a déjà fait beaucoup de bruit. Et pour cause, avec plus de 222 000 signatures, c’est l’une des pétitions les plus signées du site. « Tous les jours, plus de 9,6 millions de téléspectateurs cumulés regardent les émissions de C8 (…) Le succès des programmes phares comme Touche Pas à Mon Poste, Pascale, Eric et Yann et les autres, Chez Jordan, William à Midi, (…) et bien d’autres programmes, témoigne de l’intérêt des téléspectateurs pour les contenus proposés ».
C8 est en danger
Alors que Touche pas à mon poste attire chaque soir deux millions de téléspectateurs, la chaîne estime que cela montre « combien les téléspectateurs sont attachés au ton et à la diversité de la chaîne ». « C8 se distingue par son engagement en faveur de l’accessibilité pour les personnes handicapéesla représentation de la diversité et des femmes et par la diffusion de nouveaux programmes »nous pouvons lire.
Après avoir rappelé que la chaîne investissait « par conséquent dans la production d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques françaises et européennes »il a été ajouté : « Les enjeux sont élevés : préserver une entreprise et un modèle de création audiovisuelle qui inspirent et divertissent un large public, tout en soutenant une multitude de métiers qui font vivre ce secteur ».
C8 a de nombreux fans
Sur le site de pétition, de nombreux fans ont soutenu la chaîne. « Merci à Cyril Hanouna et ses équipes de nous divertir et de nous donner la parole dans un pays où les dirigeants ne pensent qu’à leurs intérêts personnels » ;
« Et la liberté d’expression, la liberté de s’amuser devant Cyril… Qu’est-ce qu’on en fait ? ; « C’est dommage ! Non à la censure »nous pouvons lire.
Lundi 2 septembre 2024, sur le plateau de Buzz TV de TV Mag, Christine Kelly s’est opposée à la fermeture de la chaîne.
« Nous avons besoin de concurrence et de liberté de choix pour le téléspectateur. Si on leur empêche de choisir entre Yann Barthès et Cyril Hanouna, et qu’on leur impose, indirectement, une diffusion,
ça devient problématique« avait-elle estimé.