Nouvelles locales

La petite histoire de Helly Hansen, la marque outdoor portée par Julien Odoul et empêtrée dans la polémique

Antoine Léaument, député LFI, a vu dans le port d’une parka de cette marque norvégienne par l’élu RN une référence délibérée au nazisme. Vraiment ?

C’est un logo anodin sur la poitrine d’une veste de pluie. Un « HH » qui signifie Helly Hansen, le nom de la marque de vêtements outdoor fondée en 1877 en Norvège. Et pourtant, le voilà au cœur d’une polémique. Le 25 septembre, le député RN Julien Odoul a posté sur le réseau social X une vidéo relatant le meurtre du jeune Philippin. Il porte une parka imperméable Helly Hansen, probablement le modèle « Park Insulated », disponible en ligne pour 250 €. Sur le même réseau, le député LFI Antoine Léaument pointe un sens caché à ces deux lettres… « HH », pour « Heil Hitler ». Julien Odoul porte ici une veste « HH », un classique chez les militants d’extrême droite pour faire référence à « Heil Hitler », écrit le député. Cet homme est l’un des porte-parole du RN, pour rappel.»

Avant d’être l’objet de cette polémique, Helly Hansen fut avant tout un pionnier des vêtements techniques. À la fin du XIXe siècle, le marin Helly Juell Hansen eut l’idée, pour se protéger du rude climat norvégien, d’enduire une épaisse toile de lin d’huile, rendant ainsi la matière imperméable. L’année suivante, l’innovation fut récompensée à l’Exposition universelle de Paris. La belle histoire était lancée : Helly Hansen devint rapidement l’un des leaders de l’industrie textile norvégienne, plutôt dominée par la maille.

Initialement spécialisée dans les vêtements de travail pour marins, la marque élargit rapidement sa gamme et se lance dans la production de vestes anti-pluie pour les citadins. Après la Seconde Guerre mondiale, elle devient l’une des premières entreprises à utiliser le PVC dans ses vêtements, créant des manteaux imperméables… et transparents ! Elle se lance également dans le monde de la voile, habillant les athlètes norvégiens à partir de 1952.

Dans les années 1980, elle développe une technologie baptisée Helly Tech. Les vestes de la marque sont désormais imperméables et, avantage par rapport au plastique, respirantes. Prisées par les ouvriers du pétrole, les vestes de l’époque sont décorées de bandes réfléchissantes et coupées dans des couleurs pop. Elles sont rapidement reprises par le monde du hip-hop. Mobb Depp pose même pour une campagne de la marque, tandis que le Wu-Tang Clan porte régulièrement des parkas signées « HH ». Le phénomène touche aussi la France : Joey Starr, à l’époque NTM, en porte plusieurs au cours des années 1990. Selon la légende, le phénomène est tel qu’Au Vieux Campeur, l’institution du vêtement technique de la capitale, les vols sont légion.

NTM, avec Joey Starr dans une veste Helly Hansen, en 1995
DR

Au même moment, en Angleterre, la occasionnels Les fans qui voyagent à travers l’Europe pour soutenir leurs équipes de foot préférées portent également des vestes Helly Hansen. Pourtant, leurs codes et marques de prédilection (Fred Perry, Stone Island, etc.) sont fréquemment repris par des groupes néonazis. En 2023, le site d’investigation américain Bellingcat, citant un rapport de la Fondation Konrad Adenauer, rattachée à la CDU, notait qu’outre-Rhin, « les fans de foot sont de plus en plus nombreux à se retrouver dans des clubs de foot, …Le logo de la marque pourrait être interprété comme « HH », une abréviation courante d’extrême droite pour « Heil Hitler ». La marque de mode norvégienne Helly Hansen a ainsi été portée par des extrémistes de droite qui ont donné la même signification à son acronyme « HH ».« Pour se défendre, Julien Odoul a préféré mettre en avant les liens entre la marque et la culture hip-hop…

Une chose est sûre : aujourd’hui encore, la marque est une référence en matière de vêtements techniques. Et, avec la météo actuelle, une veste de pluie n’est pas un luxe…

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page