Le temps sera encore perturbé sur une grande partie de la France ce dimanche 28 avril 2024. Après les orages qui ont touché le Sud-Ouest samedi, la perturbation se déplace désormais vers le centre-est du pays, selon les prévisions de Météo. . France.
Les pluies seront abondantes du Languedoc et Paca jusqu’à l’Auvergne Rhône-Alpes et jusqu’aux frontières allemandes. L’après-midi, sauf dans l’est de la région Paca, où le temps redeviendra sec et plus lumineux, il continuera à pleuvoir dans les mêmes régions.
Un « épisode cévenol d’intensité limitée mais durable »
Treize départements sont notamment en alerte jaune aux risques d’inondations et huit sont en alerte jaune aux risques d’inondations. La météo de vigilance évoque un « Épisode cévenole d’intensité limitée mais durable » avec des accumulations qui pourraient être «révisé à la hausse dans certains secteurs».
Depuis vendredi, l’équivalent de trois semaines à un mois de pluie est déjà tombé dans les Cévennes, indique La chaîne météo.
Orages dans le Nord-Ouest
Dans le reste de la France, quelques averses surviendront en matinée sur la façade atlantique et à proximité de la Manche. Des éclaircies seront observées ailleurs.
L’après-midi, le ciel restera changeant mais les averses se multiplieront sur les terres aquitaines au Nord-Ouest. Ces averses deviendront localement orageuses en Bretagne et dans les Pays de la Loire au nord de la Seine. 14 départements du quart nord-ouest du pays seront en vigilance jaune face aux risques d’orages.