La perspective d’un autre patron de gauche du climat de l’UE fait grimacer le centre-droit – POLITICO
Les nouvelles les plus importantes de la journée

La perspective d’un autre patron de gauche du climat de l’UE fait grimacer le centre-droit – POLITICO

La perspective d’un autre patron de gauche du climat de l’UE fait grimacer le centre-droit – POLITICO

Ribera, vice-Premier ministre qui dirige la transition verte en Espagne, ne fait pas seulement campagne pour diriger le Green Deal de l’UE après les élections de juin – elle veut également le faire depuis une position de pouvoir, en proposant un rôle de commissaire européen qui gérerait le climat, l’énergie et politique environnementale. Ces portefeuilles sont actuellement répartis entre trois commissaires supervisés par un vice-président du Green Deal.

En faisant valoir son point de vue, Ribera a vivement critiqué le PPE de Liese et sa principale candidate, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour avoir édulcoré et annulé les initiatives vertes.

Bien qu’il y ait eu des tensions entre le PPE et von der Leyen au sujet de la politique verte, Liese a déclaré que von der Leyen avait « évolué dans notre direction » et qu’il soutenait sa candidature.

Si von der Leyen est reconduit dans ses fonctions et donne un poste à Ribera, a déclaré Liese, la Commission composée de 27 membres devra avoir une voix forte de l’industrie comme contrepoids. En d’autres termes, il ne peut y avoir un autre Frans Timmermans – l’ancien chef du climat de la Commission – que si un autre commissaire est prêt à défendre les « industries traditionnelles ».

Idéalement, a ajouté Liese lors d’une conférence de presse jeudi, le prochain commissaire du Green Deal ressemblerait davantage à Maroš Šefčovič, le responsable discret qui supervise actuellement le Green Deal, et moins à Timmermans.

« La personne qui sera responsable du Green Deal à l’avenir devrait être une personne qui engage un dialogue avec l’agriculture et l’industrie, qui se concentre sur la mise en œuvre des objectifs et non sur l’augmentation du niveau d’ambition », a déclaré Liese.

Quitter la version mobile