NouvellesNouvelles locales

La période de chasse autorisée a débuté dimanche dans la plupart des départements


La chasse ouvrira une ou deux semaines plus tard dans les autres départements.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Chasseurs et chiens, dans le Doubs, le 30 octobre 2023. (DOMINIQUE DELFINO / BIOSPHOTO / AFP)

La chasse est ouverte. Dans de nombreux départements, la période de chasse autorisée débute le dimanche 8 septembre, selon l’OFB. Les départements concernés sont :Ain, Alpes-de-Haute-la-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège (zone plaine), Aude, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Cantal, Charente, Charente-Maritime (sauf l’île de Aix), Corrèze, Creuse, Dordogne, Doubs, Drôme, Gard, Haute-la-Garonne, Gers, Gironde, Hérault, Isère, Jura, Landes, Loire, Haute-Loire, Lot, Lot-et-Garonne, Lozère, Puy -de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Rhône, Haute-Saône, Savoie, Haute-Savoie, Deux-Sèvres (sauf Niort), Tarn, Tarn-et-Garonne, Var, Vaucluse, Vienne , Haute-Vienne et Territoire de Belfort.

Dans la plupart des autres départements, la saison de chasse ouvrira une semaine plus tard, le 15 septembre. Dans le Cher, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Manche, l’Orne et Niort, le début de la période de chasse autorisée sera plus tardif, le 22 septembre. Enfin, dans la Sarthe, la saison de chasse autorisée débutera le 29 septembre. En Corse-du-Sud et en Haute-Corse, au contraire, l’ouverture de la chasse a eu lieu le 1er septembre. Et en Moselle, dans le Bas-Rhin et dans le Haut-Rhin, la période d’ouverture de la chasse a débuté encore plus tôt, le 23 août.

Chaque année, plusieurs personnes meurent durant cette période dans des accidents de chasse. En 2023-2024, six personnes sont décédées, selon l’Office français de la biodiversité (OFB). « Les chiffres observés s’inscrivent dans une baisse structurelle des accidents depuis les années 2000 »estime l’OFB. En revanche, les accidents ont augmenté l’an dernier par rapport aux années précédentes, avec 97 accidents de chasse, dont 58 graves, rapporte l’Office. Parmi les victimes de ces accidents, l’OFB a dénombré 12 non-chasseurs.

francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page