Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Bourse Entreprise

Peut-on hériter d’une maison en viager ?

Question à un expert

Mon père a acheté un bien en viager, dont j’ai hérité, dois-je continuer à payer la rente ?

Lors d’une vente en viager, un vendeur (« rentier ») transfère un bien à un acheteur (« rentier ») contre le versement d’une rente, souvent jusqu’au décès du vendeur.

Il est donc d’usage de faire face aux conséquences du décès de ce dernier, qui se traduit généralement par la fin du versement de la rente. Et si l’acheteur décède avant lui ? Le décès du débiteur ne met pas fin au contrat. Les héritiers de l’acheteur sont tenus de payer la rente jusqu’au décès du rentier, indivisiblement et solidairement.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Immobilier : de nouvelles options pour les propriétaires seniors en quête de liquidités

Cela signifie que le débiteur ne peut s’adresser qu’à un seul des héritiers et lui demander de payer le montant total de la rente. Il appartiendra à cet héritier de prendre des dispositions avec ses cohéritiers afin qu’ils contribuent à hauteur de leur part dans l’héritage.

Les rentes, une dette du défunt

Le non-paiement de la rente est lourdement sanctionné. Le rentier peut obtenir le paiement d’une pénalité par jour de retard et d’annulation de la vente. Selon la manière dont l’acte est rédigé, la résolution de la vente peut faire en sorte que le rentier redevienne propriétaire du bien sans avoir à restituer les sommes reçues aux héritiers du rentier.

Chronique | Article réservé à nos abonnés Lorsque le viager est annulé au bout de vingt-cinq ans, qui restitue quoi ?

Fiscalement, la rente devra être prise en compte dans la déclaration de succession. Car si le bien se retrouve dans le patrimoine de la succession, les rentes restant dues constituent, à l’inverse, une dette du défunt. Ils seront capitalisés au passif de la succession selon l’espérance de vie du rentier. Pour un viager occupé – lorsque le vendeur peut continuer à habiter le logement – ​​ce droit devra également être pris en compte pour évaluer le bien immobilier du patrimoine.

Réutiliser ce contenu

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page