C’était le petit événement de cette rencontre amicale de mardi soir entre le Portugal et l’Irlande. Après sa défaite face à la Croatie, l’équipe de Roberto Martinez avait besoin de se rassurer. Mais ce match était aussi l’occasion pour l’entraîneur portugais de donner du temps de jeu à Cristiano Ronaldo, qui se reposait jusqu’à présent après sa saison avec Al-Nassr. A 39 ans, le quintuple Ballon d’Or voulait aussi prouver qu’il pouvait faire plus que simplement jouer un rôle de supersub à la pointe de l’attaque portugaise occupée par le Parisien Gonçalo Ramos.
Aligné aux côtés de Leão et João Félix, Cristiano Ronaldo n’a évidemment pas manqué l’occasion de briller dans ce match. Un match qu’il a débuté avec un regard dont il a le secret sur un coup franc. Son tir flottant avait écrasé le poteau d’un gardien irlandais à l’arrêt. Aucune raison d’abandonner pour lui puisqu’après avoir livré une première période très intéressante en se montrant disponible et juste techniquement, il a fini par trouver le chemin des filets. Après une série de passes de jambe, il a envoyé un tir du gauche dans la lucarne supérieure. Dix minutes plus tard, il récidive en reprenant parfaitement, et en première intention, un centre de Diogo Jota. Une manière de montrer qu’il a encore beaucoup à offrir puisqu’il va disputer le sixième Euro de sa carrière.
Cristiano Ronaldo démarre enfin l’Euro ?
Après la rencontre, la légende portugaise a évoqué son ambition de remporter à nouveau l’Euro et sa situation personnelle alors qu’il approche logiquement de la retraite. « C’est bien d’avoir les pieds sur terre, mais la tête vers le ciel, c’est-à-dire rêver de Coupe d’Europe. Nous rêvons et nous sommes préparés. Il faut y aller étape par étape, mais rêver est gratuit. Nous avons le talent, mais comme je le dis souvent, il faut travailler le talent, personne ne vous donne rien. Et l’équipe est prête à travailler » il a confié au RTP avant de rentrer plus en détail sur son niveau de jeu.
« Je sais qu’il ne me reste plus beaucoup d’années dans le football. Et comme on dit en Espagne, chaque année est un cadeau qui passe et je peux continuer à jouer. Jouer après 35 ou 36 ans est déjà un cadeau, maintenant j’ai 39 ans et chaque année j’essaie d’en profiter. L’important c’est d’être bien physiquement et mentalement pour pouvoir aider l’équipe. Et comme vous le savez déjà, je suis uni par un amour éternel pour l’équipe nationale. Je suis ici depuis 20 ans et je veux juste continuer. Je suis amoureux du football. Chaque match est spécial, imaginez à l’Euro avec le Portugal, vous vous sentez fier… C’est un rêve, comme quand j’avais 20 ans. Une mentalité toujours aussi impressionnante, encore plus à son âge, qui convient évidemment à son entraîneur Roberto Martinez qui n’a pas manqué de saluer sa prestation en fin de match. « Son engagement en tant que capitaine est incroyable. Quand un joueur comme Cristiano, qui a marqué deux buts, est dans la surface et que la première option est d’aider un coéquipier, cela montre de la solidarité, de la camaraderie et des valeurs importantes pour le vestiaire pour aller à l’Euro. ». Le Portugal sera une équipe sérieuse à surveiller lors de l’Euro. Premier match contre la République Tchèque ce mardi à 21h avec peut-être CR7 titulaire…
Pub. LE
Mise à jour