Categories: Nouvelles locales

La peine de mort requise contre 50 accusés dans le procès de la tentative de coup d’Etat en République démocratique du Congo

Le 19 mai, des dizaines d’hommes ont attaqué le domicile du ministre sortant de l’Économie, avant de s’installer dans un bâtiment abritant les bureaux du président, Félix Tshisekedi.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

En République démocratique du Congo, la peine de mort a été requise contre 50 personnes dont trois Américains, mardi 27 août, pour une « tentative de coup d’État » le 19 mai dans le pays. Une requête jugée « très grave » par la défense, qui doit plaider vendredi.

Le 19 mai, des dizaines d’hommes ont attaqué le domicile du ministre sortant de l’Économie, Vital Kamerhe, devenu depuis président de l’Assemblée nationale. Ils ont ensuite pris d’assaut le Palais de la Nation, un bâtiment historique abritant les bureaux du président Félix Tshisekedi. Les forces de sécurité ont arrêté une quarantaine d’hommes et en ont tué quatre autres, dont leur chef présumé, Christian Malanga, un Congolais de 41 ans vivant aux États-Unis.

Depuis le 7 juin, le tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe juge 51 personnes pour ce que l’armée a qualifié de « tentative de coup d’Etat ». Parmi elles, six étrangers : trois Américains, un Belge, un Britannique et un Canadien, tous trois naturalisés congolais. A l’exception d’un accusé souffrant de « troubles psychologiques », le lieutenant-colonel Innocent Radjabu, représentant du ministère public, a appelé les juges à « se prononcer sur la question de la mise en examen ». « condamnation à la peine capitale » tous accusés pour « attentat », « terrorisme », « tentative d’assassinat », « association de malfaiteurs » et « meurtre ».

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Le bon match de Magnetti, la défense fébrile du Sturm Graz… Les tops/flops

Les buts de Magnetti et Sima ont permis à Brest de remporter le premier match de Ligue des champions du…

32 secondes ago

Xiaomi plus fort qu’Apple ? Les chiffres qui secouent le marché de la mobilité

Mais au-delà de ce croisement de courbes économiques, c’est toute une stratégie de Xiaomi qui a récemment été récompensée. Cette…

2 minutes ago

"Déjà mon visage disparaît dans le miroir" : comment Laurène, atteinte de rétinopathie auto-immune, se prépare à perdre la vue – franceinfo

« Mon visage disparaît déjà dans le miroir » : comment Laurène, atteinte de rétinopathie auto-immune, se prépare à perdre…

3 minutes ago

Ligue des Champions : Monaco bat Barcelone

Avec un avantage numérique pendant 80 minutes, le club de la Principauté a pu infliger sa première défaite de la…

3 minutes ago

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

5 minutes ago

Nouveau gouvernement Barnier : 38 ministres pour une équipe où la Macronie se taille la part du lion, selon Gabriel Attal

Tensions avec les macronistes jusqu'au président, ambitions des LR, refus de la gauche :Il a fallu deux semaines à Michel…

8 minutes ago