Nouvelles locales

« La peau de son pied a fondu » : un touriste évacué de la Vallée de la Mort après avoir perdu ses tongs

Un touriste belge a subi des brûlures au troisième degré aux pieds dans le parc national de la Vallée de la Mort, ont rapporté mardi les responsables du National Park Service.
Dans ce désert, la température de l’air dépassait les 50°C.
L’homme a dû être évacué.

Sa randonnée a tourné court. Un touriste belge de 42 ans a dû être secouru, samedi 20 juillet, dans le parc national de la Vallée de la Mort, en Californie (Etats-Unis), après avoir été brûlé au troisième degré aux pieds, a rapporté le National Park Service (NPS) américain dans un communiqué publié mardi.

Selon le NPS, l’homme marchait dans les dunes de sable de Mesquite Flat, au milieu du désert, lorsqu’il a perdu ses tongs. Il a ensuite fait quelques pas pieds nus dans le sable brûlant, qui était bien plus chaud que la température de l’air, qui dépassait les 50 degrés Celsius ce jour-là.

Un touriste belge évacué d’urgence

« En raison de problèmes de communication, les gardes du parc n’ont pas pu déterminer si ses tongs étaient cassées ou perdues dans le sable. »Heureusement, le touriste belge n’était pas seul dans la Vallée de la Mort, connue pour ses vagues de chaleur torrides – la température la plus élevée enregistrée sur Terre, 56,7°C, a même été enregistrée au cœur de ce désert, à Furnace Creek, en juillet 1913.

L’homme était en effet accompagné de proches qui ont appelé à l’aide et demandé à d’autres visiteurs de les aider à transporter la victime agonisante jusqu’à un parking voisin. Les gardes du parc national de la Vallée de la Mort ont alors décidé que le Belge devait être immédiatement transporté à l’hôpital. Cependant, l’hélicoptère de secours n’a pas pu atterrir dans la vallée en raison des températures extrêmes qui perturbaient le fonctionnement des pales de l’hélicoptère.

Le blessé a donc été transporté en ambulance dans une zone d’altitude plus élevée, où le thermomètre n’atteignait « que » 42°C, avant d’être conduit au Centre médical universitaire de Las Vegas. Dans cet établissement, il y a, comme le souligne Le gardienun centre spécialisé pour les patients souffrant de brûlures similaires à celles dont souffre le randonneur belge.

« La peau de son pied a fondu »a déclaré Gia Ponce, un garde forestier du parc national de la Vallée de la Mort, cité par le Heure de Los Angeles. Avant d’ajouter « Le sol peut être beaucoup plus chaud : 170, 180 (degrés Fahrenheit, soit 76°C ou 82°C, NDLR). Parfois jusqu’à 200°F (93°C). »

Un motard meurt dans la Vallée de la Mort

Les gardes forestiers du parc national de la Vallée de la Mort avertissent les visiteurs qu’il leur est fortement conseillé de « Restez à moins de 10 minutes à pied d’un véhicule climatisé, ne partez pas en randonnée après 10 heures du matin, buvez beaucoup d’eau, mangez des collations salées et portez un chapeau et de la crème solaire ».

  • Lire aussi

    Lire aussi

    De la Californie au Canada, des hectares de forêt ravagés par des incendies gigantesques

Si les températures au sol peuvent causer des blessures graves, les températures extrêmes de l’air sont tout aussi dangereuses. Le 6 juillet, un motocycliste est décédé dans la Vallée de la Mort à cause d’une chaleur extrême ; la température y était ce jour-là de 50 degrés Celsius, selon le NPS.


Noémie KOSKAS

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page