La pauvreté s’aggrave en France, selon le baromètre annuel du Secours populaire
De plus en plus de Français rencontrent des difficultés financières, que ce soit pour se loger, se soigner, payer leurs factures d’énergie, faire du sport ou encore partir en vacances.
Publié
Temps de lecture : 2 min
La précarité va augmenter en France en 2024, alerte le Secours populaire dans son baromètre annuel sur la pauvreté et la précarité, publié jeudi 12 septembre. Selon cette étude, un Français s’estime pauvre avec moins de 1.396 euros par mois (+19 euros par rapport à 2023), soit presque autant que le Smic, à 2 euros près (1.398 euros net par mois).
Ce seuil de pauvreté subjective varie selon la localisation et la composition de la famille. En Île-de-France, les Franciliens se considèrent pauvres s’ils gagnent moins de 1 431 euros par mois. Les Français qui vivent avec au moins un enfant de 18 mois estiment qu’ils doivent gagner plus de 1 447 euros par mois pour vivre décemment. Ces montants sont loin du seuil de pauvreté officiel fixé à 1 158 euros par mois, selon l’Insee.
Dans ce baromètre du Secours populaire, 62% des Français déclarent également connaître ou avoir connu une situation de pauvreté, soit 4 points de plus que l’an dernier. Et près de 8 Français sur 10 (79%) se disent pessimistes quant au risque que leurs enfants connaissent un jour une situation de précarité.
La proportion de Français rencontrant des difficultés pour partir en vacances et payer leurs factures d’énergie atteint de nouveaux records cette année et concerne près d’une personne sur deux (57% en milieu rural). Et les difficultés s’accentuent lorsqu’il s’agit de payer son logement, de payer son assurance santé, de pratiquer des activités sportives ou de loisirs.
En conséquence, les Français continuent de se priver. 43% des Français déclarent chauffer à peine leur logement quand il fait froid, « parfois ou régulièrement ». 30% des Français ont des difficultés à obtenir une alimentation saine leur permettant de faire trois repas par jour, et près d’un parent sur trois se prive de nourriture pour nourrir ses enfants.
Par ailleurs, 45% des sondés déclarent avoir des difficultés à faire face aux dépenses liées aux enfants (fournitures, vêtements, cantine, etc.). Payer certains frais médicaux est problématique pour 43% des sondés, tout comme payer les frais de transport (39%). Et près d’un Français sur trois a des difficultés à payer ses abonnements internet et téléphonique (40% en zone rurale).
Autre problème mis en évidence dans ce baromètre : l’accessibilité à certains services essentiels. En matière de santé, un Français sur trois a des difficultés à accéder à un service de santé, mais c’est encore plus difficile en zone rurale pour deux habitants sur cinq.
Mais la solidarité reste là. 66 % des Français souhaitent s’engager pour aider les personnes en situation de précarité. Au Secours populaire, 90 000 bénévoles sont mobilisés chaque jour.
_________________________________________________________________________________
** Méthodologie **
Pour réaliser ce baromètre, le Secours populaire a interrogé 996 personnes âgées de 16 ans et plus par téléphone du 24 au 26 mai 2024.