La pause sur les prix du mazout est injuste, disent Danielle Smith et Scott Moe

La première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, et le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, affirment que la suspension du prix du mazout ne répond pas aux besoins d’accessibilité financière des Albertains et des Saskatchewanais.
Justin Trudeau, premier ministre du Canada, a annoncé jeudi une pause de trois ans dans la tarification du carbone sur le mazout, ce qui favorise particulièrement les provinces de l’Atlantique puisque ce combustible est utilisé dans la majorité des foyers de ces provinces pour les chauffer.
Selon Scott Moé Et Danielle Smithcette pause devrait également s’appliquer au gaz naturel, puisque c’est principalement ce combustible qui est utilisé dans les foyers de l’Alberta et de la Saskatchewan.
J’ai une question pour le gouvernement libéral : ne sommes-nous pas aussi Canadiens ?
a écrit Danielle Smith dans un micropost sur la plateforme de microblogging Twitter.
Mettre fin à la taxe sur tout
de son côté a lancé Scott Moe dans un micro-post.
Les deux chefs de gouvernement ne sont pas les seuls à avoir réagi à la décision fédérale.
Ministre des Finances de l’Alberta Nate Horner a écrit dans un communiqué qu’il est heureux pour les Canadiens de l’Atlantique, mais qu’il est déçu que les autres Canadiens de partout au pays qui chauffent leur maison au gaz naturel aient été ignorés.
Le gouvernement fédéral doit annuler la taxe sur le carbone ou prévoir des exemptions pour chaque province selon le type de carburant.
Rachel Notleychef du Nouveau Parti démocratique de l’Alberta, estime pour sa part qu’il n’est pas acceptable que l’application de la taxe sur le carbone soit injuste.
Je suis passionnément engagé dans la lutte contre les changements climatiques, la réduction des émissions de carbone (…) Le premier ministre a éloigné le Canada de ces objectifs
a-t-elle déclaré, ajoutant qu’elle envisageait de déposer une motion la prochaine fois pour demander que les décisions fédérales soient appliquées équitablement à travers le pays, quel que soit le lieu de résidence ou la façon dont les gens chauffent leur maison.
Andrew Leachun économiste à l’Université de l’Alberta, comprend pourquoi certains Canadiens estiment que la suspension fédérale est injuste : une région bénéficie d’une exonération importante
.
Toutefois, Justin Trudeau affirme que les Canadiens des autres provinces bénéficient également de cette exemption. Par ailleurs, l’objectif de la suspension de la taxe carbone est de permettre à plus d’un million de foyers de passer au chauffage par pompe à chaleur.
Dans les provinces de l’Atlantique, la consommation moyenne peut atteindre 1 500 litres. Les maisons chauffées au mazout peuvent s’attendre à dépenser entre 2 100 $ et 3 000 $ par année en chauffage, sans compter le coût de la taxe sur les combustibles légers utilisés pour le chauffage.
précise le communiqué du gouvernement fédéral.
Avec les informations de La Presse Canadienne
canada-ici