NouvellesNouvelles locales

La pâte à tartiner Nutella lance son alternative végétalienne


Ferrero lance son Nutella « Plant Based » sans ingrédients d’origine animale, mais ne supprime pas l’huile de palme de sa recette.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 3 min

La pâte à tartiner Nutella offre aux consommateurs une alternative végétalienne. (HENDRIK SCHMIDT / DPA)

Il reste le grand classique, dans les rayons remplis de pâte à tartiner noisette/cacao, on reconnaît forcément ses pots, et si on va au supermarché, on en découvre un nouveau. Pot identique mais couvercle vert, sur l’étiquette on lit : Nutella Plant Based, c’est à dire « à base de plantes », car cette nouvelle version se présente comme « certifiée vegan ».

Cela signifie qu’il ne contient aucun ingrédient d’origine animale. Dans ce cas, le lait présent dans la recette originale du Nutella disparaît. Il est remplacé par des pois chiches et du sirop de riz. Petite précision cependant, qui intéressera certains : il est indiqué, sur la liste des ingrédients, qu’il « peut contenir des traces de lait« . Mais voilà, ce produit est présenté comme vegan. Et s’adresse donc aux vegans (ceux qui ne consomment aucun produit d’origine animale), aux vegans, qui l’associent à un mode de vie respectueux des animaux. Et enfin, aux nombreux Français qui souhaitent manger davantage de produits d’origine végétale : 4 personnes sur 10, selon certaines estimations.

C’est l’objectif affiché de Ferrero, la maison mère. D’autant que, ces dernières années, d’autres marques de pâte à tartiner ont fait leur entrée sur le marché. L’idée est donc de reprendre la main. A commencer par un pot de 350 grammes vendu 4,19 euros. C’est plus cher que l’original.

Mais n’oubliez pas que le classique se décline en biscuits, muffins, glaces… Peut-être que le Plant Based aura aussi une descendance !

Aujourd’hui, en tout cas, ces produits à base de Nutella représentent 390 millions d’euros de ventes en France : un quart du chiffre d’affaires total de Ferrero.

Qui vient remplacer le lait écrémé en poudre : il représente 8,7 % des ingrédients, dans un pot classique. Ce qui est sûr, c’est que l’ingrédient principal est le sucre, et le suivant est l’huile de palme. Ça, ça ne change pas.

« Soyons honnêtes, nous ne mangeons pas de Nutella pour ses valeurs nutritionnelles.« , admet le Dr Diana Kadouch, nutritionniste. Vous avez compris le message et vous le savez : le pot est à ranger dans le placard à malbouffe. Pour rappel, l’huile de palme, bien que végétale, est toujours pointée du doigt pour son impact sur la déforestation. Ainsi, on dit que ce Nutella Plant Based a le même goût que l’original. Mais, pour ces deux raisons, soyons raisonnables… Ne finissons pas le pot à l’heure du goûter !

francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page