C’est non. Alors que la pâte à tartiner algérienne connaît depuis cet été un succès un peu fou en France, sa vente vient d’être stoppée net à Marseille, rapporte le média TSA Algérie. « Selon nos informations, des conteneurs remplis de pots de la fameuse pâte à tartiner algérienne ont été bloqués au port de Marseille en France », écrivent nos confrères.
De quoi mettre en colère le président de l’Association algérienne de protection du consommateur (Apoce), Mustapha Zebdi. Selon lui, la décision de ne pas autoriser l’importation de la pâte à tartiner algérienne se fonde sur « l’article 20, troisième alinéa, du règlement n°2202/2292 de l’Union européenne ».
« Ils ont fait tous les tests et sont ressortis avec toutes les normes »
Ce texte régit les exigences applicables à l’entrée dans l’Union européenne des chargements d’animaux producteurs d’aliments et de certaines marchandises destinées à la consommation humaine. Mais Mustapha Zebdi est dubitatif : » le produit arrivait et voyageait… et lorsqu’il est devenu dangereux pour leur produit bien-aimé, ils ont fait tous les tests et ont mis en place toutes les normes » a-t-il déploré auprès de la TSA.