Bourse Entreprise

La pâte à tartiner El Mordjene, devenue virale, interdite d’importation en France

La propagation algérienne El Mordjene, devenue virale, interdite à l'importation en France
Capture de Cebon La propagation algérienne El Mordjene, devenue virale, interdite à l’importation en France

Capture de Cebon

La propagation algérienne El Mordjene, devenue virale, interdite à l’importation en France

CONSOMMATION – Victime de son succès, littéralement. Vous en avez sûrement entendu parler ces derniers mois : El Mordjene, cette pâte à tartiner révolutionnaire au goût de Kinder Bueno venue d’Algérie et produite par la société Cebon. Au début de l’été, les influenceurs l’ont mise à l’honneur, vantant son goût envoûtant de « crème de noisettes grillées ».

Qu’importe, les Français ont commencé à se ruer sur les rayons des magasins qui le vendent, doublant son prix. Mais cela ne durera pas car son exportation est désormais bloquée, a annoncé vendredi 13 septembre TSA Algérie.

«  Des conteneurs remplis de pots de la fameuse pâte algérienne ont été bloqués au port de Marseille en France « , écrit le média qui a contacté Mustapha Zebdi, le président de l’Association algérienne de protection des consommateurs (Apoce). Ce dernier a confirmé que  » La dernière cargaison de pâte d’El Mordjene n’avait pas été autorisée à être déchargée en Europe « .

Protéger les produits européens de la vague El Mordjene ?

La raison de ce blocage ? Mustapha Zebdi évoque « Article 20, troisième alinéa, du règlement n° 2202/2292 de l’Union européenne » qui dicte notamment les règles d’entrée dans l’UE des produits contenant du lait. Or, l’Algérie ne fait pas partie des pays autorisés à les introduire sur le territoire de l’Union européenne. En effet, elle ne s’applique pas « un plan de contrôle des substances pharmacologiquement actives, des pesticides et des contaminants approuvé par la Commission »notamment concernant les produits laitiers.

Mais pour le président de l’Apoce, la véritable raison de cet arrêt serait un peu plus prosaïque : protéger les produits européens en concurrence avec El Mordjene, notamment le Nutella.

« Le produit arrivait et voyageait… et lorsqu’il est devenu dangereux pour leur produit bien-aimé, ils ont fait tous les tests et ont établi toutes les normes ! »il s’est lamenté à TSA Algérie. « Nous avons obtenu les documents notifiant l’interdiction d’importation » Pâte El Mordjene, a-t-il ajouté avant de promettre de  » prendre une décision ferme « .

Pour ceux qui ont raté un goût ou qui en sont devenus accros, la recherche des précieux pots peut désormais être encore plus difficile.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page